Évaluation – Les Rhums de Ced X Confrérie du Rhum Ti Arrangés Siret Cochon

Évaluation – Les Rhums de Ced X Confrérie du Rhum Ti Arrangés Siret Cochon

25 février 2024 0 Par Maxime Fortier

C’est en 2011 que Cédric Brément se lance près de Nantes dans l’aventure éponyme des Rhums de Ced’ avec une volonté précise, celle de redonner ses lettres de noblesse à la catégorie « Punch au Rhum » dans l’univers des spiritueux. En 2017, on pouvait déjà dire qu’il avait fait tout un chemin et que le succès à été au rendez-vous pour lui puisqu’il a été racheté par Dugas pour continuer la croissance l’entreprise.

Certaines créations des Rhums de Ced sont disponibles en SAQ (Mangue Passion et Ananas Victoria), cependant le Siret Cochon est une édition limitée produite conjointement avec la Confrérie du Rhum (Communauté Facebook regroupant près de 50 000 adeptes) et dont le titrage est un peu plus élevé que la gamme habituelle. La recette met en vedette une confiture  »maison » de surette et un rhum pur jus de canne AOC Martinique de la Distillerie Saint-James, le Fleur de Canne. Les surettes sont également appelé siret cochon, surelle en Guadeloupe ou encore girembelle en France métropolitaine et à la Réunion, ce fruit ressemble à une petite baie jaune plutôt acide et pousse sur un arbre dans les zones tropicales. Les surettes ont été cueillies à la main sur la commune de Basse-Pointe dans le Nord de la Martinique. Puis elles ont été transformées en confiture à l’aide du sucre (de l’usine du Galion), par Lisea et Pierre, un couple de ce village que nous connaissons bien P-O Côté et moi puisque nous avons été accueillis chez eux lors de notre tout 1er périple en Martinique en mars 2020. L’ensemble a été embouteillé à 46,5% d’alcool par volume et il était limité à seulement 314 bouteilles. L’étiquette a elle été réalisée par l’artiste Hélène Raffestin.

La couleur est légèrement rougeâtre.

Au nez, il est fruité très aimable et oui on sent vraiment qu’on est sur l’odeur d’un Ti-Punch avec le rhum agricole et le sucre de canne (il ne manque que le citron vert). Le mélange est unique, c’est très réussi jusqu’à présent pour ma part pour l’association.

En bouche, il n’est ni trop faible, ni trop puissant. Il possède une belle balance je trouve, une texture douce et fruitée en entrée de bouche et ensuite davantage de puissance avec l’acidité et le sucre de canne avec le rhum agricole derrière.. voilà un Ti-Punch déconstruit comme je l’aime! Le sucre de canne est présent, le rhum agricole et évidemment le côté fruité et acide des surettes. Je reconnaîs bien la signature du rhum Saint-James dans ce produit. Vraiment intéressant et réussi!! L’ensemble est superbe 🙂

La finale est délicieuse et c’est goûteux. Seule démole.. comment se re-stocker alors là impossible mais je connais l’endroit où la confiture maison a été produite du côté de Basse-Pointe alors faudra évidemment passer dire bonjour à Lisea et Pierre bientôt, bientôt. Je n’ai plus souvenir du prix demandé lors de la sortie mais je vais faire des recherches et l’ajouter si je le trouve.

Bonne fin de soirée à tous !! Santé! J’ai bien hâte de le re-goûter à la mi-mars avec l’équipe lors de notre virtuelle prévue.