Évaluations – Baie des trésors ; Plein Soleil, Fleurs du Vent, Fruits des Pluies & Karakoli
En 2018, Baie des Trésors voit le jour afin de relancer le rhum du Galion sur la côte Atlantique de la Martinique, tout près de la Presqu’île de la Caravelle. Crée originalement en 1849 par Eugène Eustache, l’usine du Galion s’est largement développée avec Emile Bougenot et devient l’une des premières sucreries de Martinique en 1863 et produira par la suite le rhum « Grand Arôme » du Galion. Baie des Trésors est une nouvelle marque qui cultive et possède l’expertise au niveau de la culture de la canne depuis plus de 170 ans alors qu’ils vendaient leurs cannes à différentes distilleries productrice de l’île. Le nom de la marque réfère à la Baie du Trésor située sur la Presqu’île de la Caravelle qui est dominée par les ruines du Château Dubuc et qui à l’époque appelée ainsi en lien avec des histoires de pirates qui auraient pillés des bateaux qui s’approchent trop de la côte.
Le type de canne utilisé pour leurs productions sont principalement Réunionnaises et en moindre importante Barbadiennes. Les étapes de fermentation et de distillation (en colonne) sont effectuées à la distillerie St-James sous supervision de Stéphane Gouyer, le directeur de l’exploitation du Galion qui est aussi le maître de chai. Celui-ci apporte leurs propres levures et leur propre cahier des charges et le rhum ainsi produit entre dans les critères de l’AOC Martinique. Les rhums sont vieillis (s’il y a lieu) par la suite à l’Habitation La Salle un peu plus au nord, toujours du côté Atlantique. Ils élaborent des rhums à partir de cannes ayant poussé sur une même parcelle, sèche ou humide, plus ou moins exposée aux vents, au soleil ou à l’ombre. Merci à André, Tanguy et Stéphane de leur accueil sur place en octobre dernier et ces informations !
Baie des Trésors – Plein Soleil
La canne à sucre utilisée pour la réalisation du Plein Soleil est située dans une zone sèche sur la parcelle Fond Basile en bord de mer qui est sous le soleil. La distillation s’effectue en colonne comme mentionné et il n’y a aucun ajout dans ce rhum. Il est embouteillé à 54% d’alcool par volume dans une bouteille tout à fait splendide.
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est un peu iodé et salin avec une belle vivacité ! On sent la présence d’une canne végétale, gourmande et fruitée à la fois avec une salinité extrêmement plaisante. J’adore ce nez très caractéristique, je pourrais sentir ce rhum pendant des heures sans même le goûter !! Wow, décidément l’un de mes coups de coeur en termes de blancs Martiniquais cette année.
En bouche, il est doux sur des notes suaves de beurre gourmand, de canne à sucre saline ! Il est riche, complexe et il remplit bien le palai. Il se déguste magnifiquement de façon pure mais je ne l’ai pas essayé en Ti-Punch. On me dit qu’il se débrouille bien aussi mais à mon sens c’est vraiment un top rhum de dégustation !! Le 46,5% est bien intégré et apporte la puissance recherchée pour bien en apprécier ses saveurs. Vous l’aurez compris, je l’ai beaucoup aimé !!!
La finale est longue, suave et saline. Je le savoure avec grand plaisir actuellement car il confirme mes impressions précédentes et j’ai fait un très bon choix de rapporter une bouteille de ce doux nectar de notre court et intense voyage en octobre dernier sur place. Il se vend autour de 45 euros donc environ 65 canadiens en dollars d’ici.
Baie des Trésors – Fleurs du Vent – 49,8%
La canne à sucre utilisée pour la réalisation du Fleurs du Vent est également située dans une zone sèche sur les parcelles de Spoutourne sur la presqu’île de la Caravelle. La distillation s’effectue en colonne comme mentionné et il n’y a aucun ajout dans ce rhum. Il est vieilli en petits fûts de chêne ayant contenu du Bourbon Américain pendant une durée de 13 à 24 mois. Il est embouteillé à 49,8% d’alcool par volume dans une bouteille tout à fait splendide.
Il est coloré légèrement.
Au nez, il est un peu léger, assez jeune. J’ai des arômes de canne (fraîche et végétale), de la vanille, du miel et du beurre de pomme étonnamment.
En bouche, il est doux, humm délicieux, la bouche est très florale, la canne est salée et délicieuse. J’ai aussi un peu de notes de caramel au beurre, de bois légèrement grillé! Il est un peu surprenant et beaucoup plus présent en saveurs que le nez le laissait présager. Il n’est pas si mal pour un élevé sous bois (ESB) et il me fait penser un peu au blanc pour l’exubérance de sa canne même si nous ne sommes pas dans la même parcelle du tout. Une belle gourmandise, l’alcool n’y est pas trop présent. Je l’avais trouvé peu distinctif sur place mais je l’aime bien aujourd’hui.
La finale est longue sur la canne, végétale & salée plutôt délicieuse. Un bien beau ESB nettement supérieur au niveau de la bouche qu’au nez pour moi. J’ai eu la chance de rapporter un échantillon de voyage en octobre dernier et je le savoure avec plaisir dans le confort de la maison en ce petit dimanche. Il se vend autour de 49 euros donc environ 72 canadiens en dollars de chez nous.
Baie des Trésors – Fruits des Pluies – Millésime 2021 – 50%
La canne à sucre utilisée pour la réalisation du Fruits des Pluies contrairement aux 2 premiers rhums est située dans une zone humide sur les terres proches de l’Habitation Dufferet. La distillation s’effectue en colonne comme mentionné et il n’y a aucun ajout dans ce rhum. Il est vieilli en petits fûts de chêne français neufs de chez Séguin Moreau (35%) et en petits fûts ayant contenu du Cognac pendant une durée de 13 à 24 mois. Il est embouteillé à 50% d’alcool par volume dans une bouteille tout à fait splendide.
Il est un peu plus coloré que le Fleurs du vent.
Au nez, il est léger mais j’ai des arômes plus présents que le précédent, les petits fûts de bois neuf ont apporté plus de tanins. J’ai des odeurs de bois légèrement grillé, de la vanille, du beurre, des fruits et un peu de canne. À mon sens, plus intéressant au nez que le précédent que j’avais trouvé un peu trop léger.
En bouche, il est doux sur la canne à sucre salée mais pas autant que sur le précédent ! Il est plus en équilibre et en rondeur je trouve, la bouche s’exprime aussi plus fortement que le nez mais j’ai des saveurs influencées par le vieillissement donc plus de caramel au beurre, des fruits secs, de la vanille et du bois légèrement grillé plus en force. Une belle puissance en somme. Il est bien. J’ai aussi pu mieux l’apprécier à la maison en prenant le temps.
La finale est longue, sur la canne fraîche, végétale et salée, elle se rapproche davantage du rhum précédent à ce niveau. J’ai préféré le nez de celui-ci en comparaison avec le rhum précédent mais la bouche est tout aussi intéressante mais très différente, plus ronde et influencée par le type de bois en vieillissement. Il se vend autour de 49 euros donc environ 72 canadiens en dollars de chez nous. Un rhum qualitatif assez intéressant.
Baie des Trésors – Karakoli – Millésime 2019
La canne à sucre utilisée pour la réalisation du Karakoli (le 1er de la gamme Intarsia à venir) est située dans une zone sèche sur les parcelles de Spoutourne sur la presqu’île de la Caravelle. La distillation s’effectue en colonne comme mentionné et il n’y a aucun ajout dans ce rhum. Il est vieilli en petits fûts de chêne ayant contenu du Bourbon Américain pendant une durée de 3 ans et 6 mois. Il est embouteillé à 52% d’alcool par volume dans une bouteille tout à fait splendide.
Il est de couleur légèrement ambrée.
Au nez, il est un peu plus puissant que les 2 précédents mais il reste un peu léger pour un rhum vieilli entre 3 et 6 ans je trouve. N’empêche, il offre de beaux arômes de beurre légèrement grillé, de fleurs sèches, de bois grillé, de canne fraîche et de vanille douce.
En bouche, il est doux avec une texture semi-grasse. J’ai des saveurs de caramel au beurre plus assumé, des fruits secs, de la canne, du bois légèrement grillé et de la vanille avec un peu plus d’épices apportés par le vieillissement en fûts. Belle puissance ici, un rhum assez intéressant délicat et gourmand à la fois. On s’est éloigné définitivement d’un ESB pour arriver avec un rhum vieux à part entière.
La finale est longue, légèrement boisée et épicée sur la vanille. Un beau rhum vieux, je n’ai pas eu de coup de coeur personnellement j’ai préféré leur blanc qui m’a rendu complètement dingue!! Celui-ci se vend autour de 62 euros donc environ 90 canadiens en dollars de chez nous.
Santé !