Évaluations – HSE Parcellaire #1 Canne d’Or ESB & Parcellaire #1 Canne d’Or VO

Évaluations – HSE Parcellaire #1 Canne d’Or ESB & Parcellaire #1 Canne d’Or VO

24 mars 2024 0 Par Maxime Fortier

La marque HSE est basée à l’Habitation Saint-Étienne au Gros-Morne en Martinique. La canne à sucre utilisée pour la production de leurs rhums est cultivée par des entreprises agricoles familiales situées principalement du côté atlantique de la Martinique. Leurs fermentations sont d’une durée de 24 à 36 heures et la distillation se fait en colonne créole à la Distillerie Le Simon selon les critères de l’AOC Martinique. Les rhums sont ensuite déplacés pour les étapes de réduction et de vieillissement sur le site historique de HSE. Outre qu’ils aient été les premiers à commercialiser des rhums blancs Millésimés, la marque HSE est reconnue pour leur grande maîtrise des finitions.

HSE Parcellaire #1 Canne d’Or ESB 

Le Parcellaire #1 Canne d’Or ESB est issu de canne à sucre (R570) des parcelles Verger et Coulon. Il a été distillé en juin 2016 et il a subi un vieillissement de 1 an en fût de chêne blanc américain de 200 litres ayant contenu du Bourbon. Il a été embouteillé à 45% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré

Au nez, il a une belle richesse. Je trouve qu’il s’exprime bien avec des arômes de vanille, de cannes et de fleurs. Assez sympa comme nez, il est à mi-chemin entre le rhum blanc agricole expressif et le rhum vieux plus adouci par le bois.

En bouche, il possède une jolie texture qui laisse entrevoir le côté végétal avec une touche de poivre. Il est tonique avec une belle vivacité, la puissance est bien aussi. Il est très aimable et donne le goût d’y revenir. Sans être trop pâtissier, il me plaît avec le bois léger, la vanille et ces saveurs d’oranges et de fruits confits.

La finale est super intéressante et longue/savoureuse sur les notes de la bouche. Une belle qualité de rhum agricole!! On sent bien la canne pour notre grand bonheur! Il est sans faille celui-ci et très frais comparativement au suivant qui est plus épicé / boisé légèrement ce qui en fait 2 profils distincts. Il se vend autour de 41 euros donc environ 60 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

HSE Parcellaire #1 Canne d’Or VO

Le Parcellaire #1 Canne d’Or VO est issu de canne à sucre (R570) des parcelles Verger et Coulon. Il a été distillé en juin 2016 également et il a subi un vieillissement de 3 ans en fût de chêne blanc américain de 200 litres ayant contenu du Bourbon. Il a été embouteillé à 45% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré, légèrement plus doré / scintillant que le précédent.

Au nez, j’ai moins de canne (mais elle est tout de même présente) qu’il a échangé par le bois, les épices douces, la vanille et les fruits légèrement confits apporté par la vieillissement de 2 ans supplémentaire. Il est plus doux, plus rond et m’apparait plus pâtissier aussi. Difficile de pas aimer la ESB au niveau du nez, celui-ci est très différent et tout aussi délicieux.

En bouche, il possède une texture un peu plus soutenue et suave que le précédent. Le vieillissement apporte plus de bois sans surprise et avec lui plus de rondeur et de douceur, la puissance est maîtrisé / adouci par le fait même. Il est très différent du précédent avec une présence plus gourmande avec plus d’épices, notamment de la vanille. Il est confortable, plus douillet et enrobant.

La finale est longue et délicieuse avec un brin d’épices et davantage de puissance je trouve. Je me répête, très différent du précédent mais tout aussi délicieux, quoi que j’ai peut-être une mini préférence pour le ESB je ne sais pas la présence plus nette de la canne me plait bien mais cela n’enlève vraiment rien à celui-ci! Il se vend autour de 44 euros donc environ 65 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

Santé !!