Évaluations – HSE VSOP & VSOP Finition en fût de Porto

Évaluations – HSE VSOP & VSOP Finition en fût de Porto

29 mars 2024 0 Par Maxime Fortier

La marque HSE est basée à l’Habitation Saint-Étienne au Gros-Morne en Martinique. La canne à sucre utilisée pour la production de leurs rhums est cultivée par des entreprises agricoles familiales situées principalement du côté atlantique de la Martinique. Leurs fermentations sont d’une durée de 24 à 36 heures et la distillation se fait en colonne créole à la Distillerie Le Simon selon les critères de l’AOC Martinique. Les rhums sont ensuite déplacés pour les étapes de réduction et de vieillissement sur le site historique de HSE. Outre qu’ils aient été les premiers à commercialiser des rhums blancs Millésimés, la marque HSE est reconnue pour leur grande maîtrise des finitions.

HSE VSOP

Le VSOP est un assemblage de rhums qui ont subi un vieillissement de 4 ans en fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré, un bel ambré.

Au nez, il est doux et chaleureux. Au départ, j’ai du bois fondu, de la vanille, du caramel au beurre qui sont au-devant de la canne qui est plus en profondeur.. et ça ne s’arrête pas là j’ai du cacao grillé, des épices douces et de beaux fruits confits (des pêches et des abricots..) avec un peu de miel. Il est vraiment agréable et pâtissier, le tout est assez harmonieux. J’ai eu du plaisir à le rédécouvrir pour ce petit comparatif avec le Finish Porto !

En bouche, il possède une jolie texture. La canne y est plus présente qu’au nez définitivement et il me plaît bien ainsi. Il possède une belle puissance mais il n’est pas trop vif non plus, j’aurais cru qu’il soit plus adouci par son vieillissement donc je suis content de ce qu’il offre personnellement. Ensuite, j’ai des saveurs de caramel au beurre, des amandes un peu grillée, du café et de la vanille. Il se boit bien honnêtement, assez doux et pâtissier/accessible. Il est peut-être un peu simple comparativement à d’autres expressions mais n’empêche il offre de belles choses 🙂

La finale est longue, peut-être un peu sèche mais délicieuse avec des épices douces, un peu de bois, la canne fondue et le côté grillé en fin de bouche. Ça faisait un moment que je ne l’avais pas goûté et je dois dire qu’il possède beaucoup de qualités, et ce, à petit prix et c’est un bon rhum vieux pour aller davantage vers les rhums agricoles si vous n’y êtes pas déjà à plein pieds! Il se vend autour de 50 euros donc environ 74 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée. Si mon souvenir est bon, j’avais acheté cette bouteille à New York en 2019.

HSE VSOP Finition en fût de Porto

Le VSOP Finition en fût de Porto a d’abord subi un vieillissement d’un peu plus de 3 ans en fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon pour ensuite subir une finition pendant plus de 8 mois dans des fûts de 225 litres ayant précédemment contenu du Porto. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume dans les bouteilles de la série des finitions du monde – réserve spéciale.

Il est de couleur ambré plus foncé que le précédent, il possède des teintes rougeâtres.

Au nez, j’ai des fruits confits, un peu de fruits rouges au devant et le bouquet me semble sec avec des épices douces. Avec la rétro-olfaction, les fruits prennent encore plus de place et laissent la canne et le côté végétal cloitré dans un petit coin. J’ai aussi un peu de bois mais il est peu présent je trouve comparativement au autres arômes. J’ai le sensation d’un peu de Porto aussi. Le nez me plaît sans conteste 🙂

En bouche, il est définitivement très fruité, la texture est grasse et soutenue et il est expressif. Les fruits sont secs, j’ai des raisins secs, de la cannelle et l’amertume y est présente. La finition en fût de Porto apporte assurément beaucoup beaucoup de personalité sur ce rhum. La puissance est adouci un peu et il est gourmand avec le côté vin rouge, Porto très présent. Il est très sympa !

La finale est sèche mais à la fois gourmande et persistante sur les fruits rouges et les raisins secs. Il est très très différent du précédent, c’est dire à quel point cette finition à changé le rhum même si le VSOP n’est pas systématiquement la base pour faire le rhum avec la finition en fût de Porto mais ça nous donne une idée rapide avec ce petit comparatif amusant que je me suis fait cet après-midi. J’ai bien aimé le VSOP Finition en fût de Porto qui donne clairement le goût d’y revenir encore et encore! Ça tombe bien car j’ai rappoté un bel échantillon grandeur nature lors de mon dernier voyage en Martinique! Il se vend autour de 58 euros donc environ 85 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

Santé et bon week-end de Pâques !!