Évaluation – Distillerie de la Chaufferie FMR Barnston Brum (Eau-de-vie/Brum)

Évaluation – Distillerie de la Chaufferie FMR Barnston Brum (Eau-de-vie/Brum)

1 avril 2024 0 Par Maxime Fortier

Bon, le printemps est à nos portes! J’ai fait un peu de ménage dans mes échantillons et j’ai retrouvé ce Brum sortie en 2021 que je n’avais jamais goûté à ce jour.. désolé pour ceci! D’abord, qu’est-ce qu’un Brum ? En fait, c’est une eau-de-vie de betterave. Celle-ci est faite à Granby par la  »défunte » Distillerie de la Chaufferie, basée à Coaticook, très triste je viens de voir qu’elle a fermé en mai 2023. Vous voyez à quel point je suis en retard.. Celui-ci a été développé par le cofondateur et distillateur Vincent Van Horn et sa collègue Claudia Doyon, mixologue et grande passionnée de cueillette et d’herboristerie.

Le nom Barnston rend hommage à la municipalité de Barnston-Ouest située dans la MRC de Coaticook en Estrie. Son procédé s’inspire du rhum c’est-à-dire que ce sont les betteraves à sucres qui constituent la matière première de ce spiritueux de mélasse fermenté et distillé par la suite. J’ai déjà dégusté un Brum il y a plusieurs années de Rig Hand Distillery mais je n’ai que trop peu de souvenirs de celui-ci. Je n’ai pas trouvé les informations exactes sur les étapes de fabrication, distillation etc. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille carré.

Il est de couleur translucide,

Au nez, j’ai du sucre, de la cassonade légèrement chauffée, une belle force. Un nez intéressant, je dois avouer mais je n’ai que trop peu de repères quoi que c’est bien. Mon verre vide m’apporte un côté sec et terreux.

En bouche, il est doux avec une texture suave. J’ai des saveurs de sucre brun, un côté terreux est aussi présent mais en équilibre avec le sucre brun. Il est aimable.

La finale est moyenne, un peu sèche sur les notes de la bouche. C’est simple, efficace, pas tant sucré même si j’ai utilisé le terme sucre dans mon article à quelques reprises. Je ne vous dirais pas que c’est incroyable à mes yeux, ça ne l’est pas.. mais je suis toujours intéressé à déguster de nouvelles choses. Il se vend encore en SAQ au prix de 45,75$. J’ai vu qu’ils ont aussi mis en tablette une version  »Brum Épicé » avec de la mélasse de betterave à sucre vieilli 2 ans en fût de bourbon avec une finition dans des fûts de bière provenant de la microbrasserie de Dunham.

Bonne découverte,