Évaluation – Rhum J.M Terroir Volcanique

Évaluation – Rhum J.M Terroir Volcanique

11 avril 2024 0 Par Guillaume Tanguay

La rhumerie J.M est située au nord de la Martinique, au pied de la montagne Pelée dans une vallée luxuriante. J.M est la plus ancienne distillerie en activité sur l’île et elle utilise l’eau de source provenant de la montagne afin de fabriquer ses produits tout en respectant l’AOC de Martinique (Appelation d’Origine Contrôllée) établissant les critères pour la production d’un rhum agricole tant au niveau des modes de cultures de la canne à sucre et des techniques de productions.

Il s’agit d’un assemblage de rhum agricole fait à partir de pur jus de canne à sucre distillé en alambic à colonne et vieilli pour un minimum de 3 ans dans des fûts de chêne américain neufs pour être embouteillé à 43% d’alcool par volume. Le terme « Terroir Volcanique » peut faire référence à plusieurs choses. D’une part, il peut faire référence à la montagne Pelée qui est en fait un volcan actif. D’autre part, il peut faire également référence à une spécificité de ce rhum : les deux types de chauffes qui ont été utilisés pour le fût. Une chauffe forte afin d’extraire du chêne des notes plus vanillées, boisées et empyreumatiques. Une chauffe extrême pour la rondeur en bouche et les fruits tropicaux.

Il est de couleur doré.

Le nez est très agréable sur des notes boisées (légères), fruitées, florales, de vanille, de miel ainsi que des arômes qui me rappelle un peu les fameux gâteaux aux fruits confits. Un beau nez jusqu’à présent.

En bouche, de belles notes empyreumatiques et de fruits tropicaux (la mangue me vient à l’esprit et surtout présente en fin de bouche), flambés même, ainsi qu’un retour sur la vanille et le miel pour finir avec une pointe de muscade.

La finale est longue sur la mangue flambée et la muscade. Un excellent rhum selon moi pour son prix. Il se détaille aux alentours des 45 EURO (soit environ 65$ CAN) et malheureusement non disponible en SAQ comme la plupart des rhums provenant de la Martinique

Cheers!!!