Évaluations – Clairin Sajous Millésime 2021 & Velier Vieux Sajous 4 ans Cask Strength 2e Release

Évaluations – Clairin Sajous Millésime 2021 & Velier Vieux Sajous 4 ans Cask Strength 2e Release

13 avril 2024 0 Par Maxime Fortier

Le Clairin est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre, soit le jus de canne frais, le sirop de canne ou la combinaison des deux, il est produit exclusivement à Haïti. Les cannes utilisées pour le produire sont de type Cristalline, une variété rare et ancienne qui se retrouvent sur leur domaine d’une trentaine d’hectares. Elles sont récoltées à la main et acheminés avec du bétail, elle est ensuite broyée à l’aide d’un petit broyeur. La fermentation naturelle dure entre 5 et 7 jours et elle est spontanée avec des levures sauvages. La distillation se fait à l’aide d’un alambic Pot Still avec une chaudière de 1 000 litres et une colonne de 6 plateaux par la distillateur qui est chauffée à feu nu. Le distillateur est Michel Sajous et il est propriétaire de la distillerie Chelo qui est en opération depuis 2004 et qui emploie environ 100 personnes. Sajous est située au Nord de Port-au-Prince, près du village de Saint-Michel de l’Attalaye. (Voir image)

Aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de déguster 2 embouteillages que j’ai sous la mais et d’en faire une comparaison et de prendre le temps de les savourer côte-à-côte tout simplement pour le plaisir en cette fin d’après-midi où j’avais un peu de temps pour moi. Le 1er est le Clairin Sajous fait à partir de cannes récoltées en 2021 (le dernier arrivage en SAQ au moment d’écrire ces lignes – à noter que j’ai aussi le Millésime 2016 que je n’ai pas ouvert encore à ce jour qui prend place dans mes tablettes) et le 2e est le Vieux Sajous 4 ans 2e release que nous avons acheté au Astor à New York cet automne! Ça s’annonce bien intéressant comme exercice 🙂

Clairin Sajous Millésime 2021

The Spirit of Haiti a été créé en 2012 dans le cadre d’un projet collaboratif visant à commercialiser des co-embouteillages de producteurs de Clairin Traditionnel – en collaboration avec Michel Sajous, Fritz Vaval, Faubert Casimir, Bethel Romelus et Stephan Kalil Saoud.

Cet embouteillage de Spirit of Haïti – Clairin Sajous a été distillé en 2021. Il est embouteillé sans réduction à 54,2% d’alcool par volume dans une bouteille très haute classique des embouteillages Spirit of Haïti.

Il est de couleur translucide,

Au nez, j’ai un gros bouquet intense dès le départ! Il est assez odorant sur une trame végétale, florale, le côté herbal est clairement en avant-plan. La canne y est présente, très fraîche, naturelle et bien expressive. Il est à la fois sur le citron, le sucre de canne, le solvant (la peinture genre hihi), les olives. Il est sauvage, encore davantage, quand j’y reviens après avoir senti le Vieux Sajous. J’ai débuté par les nez avant de m’y plonger avec la dégustation.

En bouche, il est plutôt salin dès le départ avec une douceur surprenante. Il possède une texture huileuse et très suave, très peu alcoolisée je trouve pour ma part. Les saveurs sont délicieuses et soutenues tout au long de la dégustation qui nous fait y revenir encore et encore mais je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui à l’habitude de boire ce genre de produit. Il possède de belles qualités et des saveurs gourmandes d’herbes vertes qui imprègnent la bouche doucement, une fraîcheur caractéristique, bref un beau petit jus que j’adore 🙂

La finale est longue, huileuse, saline et poivrée à la fois. Les saveurs de la bouche y sont et il est au top! Bien hâte de voir ce que me réserve le suivant maintenant. Celui-ci se vend actuellement 77$ en SAQ. Le site de la SAQ indique 55,9% mais méfiez-vous la bouteille indique bien 54,2%, comme il est en batch discontinue, le degré varie entre les différents batchs.

Santé et bonne découverte!

Velier Vieux Sajous 4 ans Cask Strenght 2e release

Luca Gargano est un peu indissociable de la société Velier, une société italienne qu’il a rejoint en 1983. Les premiers embouteillages Habitation Velier ont été crées en 2015 et elles ont mis de l’avant des sélections de rhums de différentes distilleries depuis (Forsyths, Foursquare, Hampden, Last Ward, Long Pond, Mhoba, Monymusk, Mount Gay, Muller, Port Mourant, Privateer, Savanna, Takamaka, Worthy Park et Chamarel entres autres..). Les cuvées sont réputées pour être sans ajout de sucre, de colorant, ni d’arômes.

Cet embouteillage de Velier a été distillé en 2017. Il a vieilli pendant 4 ans à Port-au-Prince et celui-ci est un assemblage de 12 fûts de Scotch Whisky Ex-Single Malt et de Rhum (Ex-Bourbon) ayant contenu du Caroni. Il est finalement embouteillé en 2021 en version brut de fût à 56,3% d’alcool par volume dans une bouteille classique des embouteillages Velier.

Il est de couleur ambré léger vers le doré scintillant,

Au nez, il est magnifique! Une belle puissance mais adoucie par le bois en comparaison avec le précédent. Il est odorant aussi mais moins puissant avec des odeurs végétales oui mais beaucoup moins herbal sans surprise. Le vieillissement à pris de la place et j’ai une fine odeur de boisé/whisky est présente avec de la vanille et des fruits exotiques. Il est frais et assez enivrant. J’ai très hâte de le déguster 🙂

En bouche, il est plus vif avec une puissance réelle. Il est soutenu, une bouche onctueuse et délicieuse. Il est définitivement très différent du précédent. Je le trouve sauvage/végétal dans l’âme (le côté Clairin mais ensuite, il est très différent), il est bien sympa. J’ai des saveurs chaleureuses de bois, de la vanille et des fruits exotiques, le tout un peu aigre en fin de bouche.

La finale est longue, le tout assez huileux aussi et aigre comme je disais juste avant. Il est très bon, un brin costaud (mais wow, super bon!) à côté de la douceur du précédent. C’est fou et très cool de les comparer comme ceci!! Il se vend autour de 90 USD donc environ 120 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

Bonne lecture car vous n’aurez sans doute pas la chance de déguster celui-ci malheureusement, nous l’avons acheté au Astor à Manhattan (NY) :/