Évaluation – Distillat Rhum Épicé
Le Distillat Rhum Épicé a été créé par Éric-Gabriel Beauchamp en collaboration avec la distillerie La Ponce qui est située à Sainte-Claire dans la région de Chaudière-Appalaches sur la Rive-Sud de Québec. C’est une base de rhum de mélasse, distillé en colonne qui a vieilli pendant 7 ans en fût ayant contenu du Bourbon au Panama. Ils ajoutent des épices d’ici (thé du labrador, fleurs) et d’ailleurs (abricots bio, vanille de madagascar) avant de l’embouteiller et de le mettre en marché. Justement, il sera disponible en SAQ nous dit-on autour du 16 mai prochain. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume sans ajouts de caramel ou d’arômes artificiels.
Il est de couleur ambré.
Au nez, il est frais sur des odeurs florales, de la vanille (très présente!), de la mélasse et des épices douces. Il est facile d’approche, il me semble un peu pâtissier tout de même.. j’ai des odeurs de caramel au beurre. J’ai un peu plus les odeurs de thé et de fleurs avec l’aération et la rétro-olfaction.
En bouche, il est suave sur la texture. Il est très doux, pâtissier sur le beurre, le caramel au beurre et la vanille qui est très présente et immanquable. Il est un peu floral, il est assez différent des rhums épicés habituels sortis au Québec.
La finale est suave sur la vanille, le thé et les fleurs qui prend de la place en avant-plan sur la mélasse. Il est bien, il se déguste je veux dire c’est n’est pas strictement un mélangeur donc j’aime l’approche qu’ils ont mis de l’avant, j’apprécie la transparence sur la provenance. Le vieillissement de la base apporte une qualité de rhum, les épices ajoutés apporte une personnalité à ce jus bien que ce ne soit pas la meilleure chose que j’ai bu de ma vie, j’ai apprécié le moment à le découvrir. Il se vendra 55$ en SAQ lorsque’il sera disponible.
Bonne découverte!