Évaluation – Neisson L’Esprit
La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite, des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. Et leurs rhums sont très prisés par les connaisseurs et les collectionneurs n’ai-je besoin d’ajouter ! Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie autosuffisante en matière première. Neisson produit exclusivement du rhum agricole et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique, ce qui est très long par rapport à la plupart des autres distilleries de l’île, mais qui donne aussi un vin de canne très riche. La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père en 1952. Cette colonne est magnifique, pour l’avoir vu de mes yeux! Le rhum qui s’en écoule titre à 72-73 degrés, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. La conversion des terres à l’agriculture biologique a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique fût proposé aux amateurs. Une distillerie à l’avant-garde et très technologique à tout point de vue.
Le Neisson L’Esprit a été conçu afin de souligner les 70 ans de la distillerie puisqu’elle a été créée en 1932. Il est fait avec des cannes Rouge, Cannelle et Zicak. Il repose environ 6 mois en cuve Inox de 200 litres. Il a été embouteillé à 70% d’alcool sans réduction par volume dans une bouteille classique rectangulaire »Zépol Karé ». L’embouteillage de ce rhum agricole AOC Martinique est réalisé aux Domaines Thieubert au Carbet et le nombre de bouteilles limitée à 4 000 bouteilles annuellement.
Sa couleur est translucide.
Au nez, il est sur la canne fraîchement sortie de la colonne, la canne est douce et sucrée naturellement. Un nez puissant mais qui ne l’est pas tant que ça lorsqu’on le laisse s’aérer franchement c’est surprenant même. Il est à la fois végétal avec des odeurs de citrons verts. Très surprenant comme je disais, un nez splendide!
La bouche est douce, suave sur la texture. Une bouche gourmande malgré le haut degré, ce qui surprend encore mais attention le 70% est tout de même bien réel ne vous détrompez-pas! On sent bien la canne florale avec une sucrosité magnifique avec un brin de poivre.
La finale est très longue et puissante sur la canne fraîche encore ici et le citron vert. Un rhum agricole merveilleux à déguster à petite dose, une belle sortie de chez Neisson! Grégory Vernant nous disait le déguster en long drink style Daiquiri allongé (Avec des glaçons et des citrons verts) ou il le suggère de le prendre très froid en shot par exemple. Celui-ci se vendait cet hiver à tout près de 160$ si ma mémoire est bonne en importation privée ici au Québec avec l’agence Vintage Tradition Amérique.
Bonne découverte !!