Évaluation – Saint-James Brut de fût Millésime 2006 (10e anniversaire d’Excellence Rhum)

Évaluation – Saint-James Brut de fût Millésime 2006 (10e anniversaire d’Excellence Rhum)

4 mai 2024 Non Par Maxime Fortier

La distillerie Saint James est basée à Sainte-Marie en Martinique. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Marc Sassier est le maître de chai de cette distillerie et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Cet embouteillage de Saint James est un Brut de fût du Millésime 2006. Elle est une cuvée spéciale pour souligner le 10e anniversaire de la boutique Excellence Rhum. La distillation a été faite en 2006 dans les colonnes créoles de chez Saint-James en Martinique. Il a été par la suite été mis en fût en octobre 2006 jusqu’en septembre 2022. Il a donc vieilli pendant 15 ans et 11 mois (quasiment 16 ans) en fûts de chêne américain du Kentucky de 190 litres. Il est embouteillé à 53,1% d’alcool par volume et il est ainsi limité pour la production de seulement 1 260 bouteilles.

Il est de couleur brun-caramel,

Au nez, il est odorant sur le bois bien dominant avec des fruits confits qui suivent de près. Il est sophistiqué sur les épices, des odeurs de tabac et de cuir avec un peu de présence végétale. J’ai des fruits confits, rouges par moment avec des agrumes, un peu de miel. Il est dominé par le bois comme d’autres Saint-James que j’ai pu goûté par le passé qui ont passé beaucoup de temps dans les fûts! Un nez riche, pâtissier avec de jolies odeurs en équilibre malgré la présence immanquable du bois.

En bouche, il est doux et moelleux sur la texture. J’adore sa texture, un peu bois fondu, elle est superbe! C’est l’une des grandes qualités des rhums de Saint-James à mon sens. Le bois y est présent, il est fondu comme je disais, un brin grillé/torréfié avec des notes de fruits cuits, des agrumes, des prunes et des noissettes. La torréfaction apporte aussi un peu de café et de réglisse.

La finale est longue, délicieuse sur les fruits confits, les prunes et le bois humide. Ça se boit bien, un si grand nombre d’années dans des fûts, non mais quel beau jus !! L’alcool y est aussi bien intégré je trouve, on pourrait croire à quelques degrés au-dessous du % indiqué. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le nez et la texture en bouche. Il se vend environ 120 euros donc environ 175 canadiens en dollars d’ici. Merci à mon ami de m’avoir permi d’avoir quelques gouttes sous la main afin de découvrir cette édition spéciale

Santé!!