Évaluations – Savanna Intense, Métis, Créol 52, Lontan 57.5 & Herr 57
La Réunion est une île volcanique située dans la partie Ouest de l’océan Indien et est une région d’outre-mer français. D’une superficie d’environ 2500 kilomètres carrés et dominée par le Piton des Neiges ainsi que par le Piton de la Fournaise étant l’un des volcans les plus actifs au monde, elle présente un relief escarpé du fait de l’érosion marquée et offre un climat tropical idéal pour sa végétation luxuriante. L’île offre donc des conditions idéales pour la culture de la canne à sucre et on comptait approximativement une quarantaine de distilleries vers le milieu du XIX siècle. Aujourd’hui, on ne compte désormais que trois distillerie sur l’île soit Isautier, Rivière du Mât et, celle qui nous intéresse aujourd’hui, Savanna.
La distillerie de Savanna fut fondée par Émile Hugot entre les années 1948 à 1950 à Saint-Paul et fut déménagée par la suite en 1992 sur le site de la sucrerie de Bois-Rouge. Elle offre une vaste gamme de produits allant des rhums de mélasse aux rhums agricoles ainsi que les rhums dit « grand arôme ». Fait intéressant concernant les rhums « grand arôme », ils ne sont produits que dans quatre pays au moment d’écrire ses lignes : la Jamaïque, le Guyana, la Martinique et la Réunion.
Savanna Intense
Le Savanna Intense est un assemblage de rhum de mélasse et distillé dans une colonne Savalle en cuivre pour être ensuite embouteillé à 41,3% d’alcool par volume.
Il est de couleur translucide.
Un nez frais, floral et très fruité sur les fruits bien mûrs (la banane me vient facilement à l’esprit), la cerise ainsi qu’une petite touche réglisse. Un beau nez jusqu’à présent qui donne le goût de s’y plonger.
En bouche, il est plutôt doux, fruité avec un petit côté anisé ainsi qu’une légère présence minérale. Il est léger, sec et se boit bien.
La finale est longue sur les épices (la vanille, le poivre et l’anis subtile). Il est encore disponible dans quelques succursales SAQ pour la somme de 39,25$. À ce prix, je trouve que c’est un très beau rhum à intégrer dans des cocktails, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir seul (le nez offre une belle expérience).
Savanna Métis
Le Savanna Métis est un assemblage de rhum de mélasse ayant eu une fermentation moyenne de deux jours et vieillis jusqu’à 4 ans en foudre de chêne français et en fût de chêne français ex-cognac. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Il est de couleur paille.
Au nez, il est moins expressif que le Intense, mais je perçois des notes florales et fruitées (pomme/poire), un boisé très léger et des épices (principalement la vanille).
En bouche, il est frais sur les épices, les fruits et la vanille. Il est doux avec une texture agréable en bouche.
La finale est longue sur la vanille douce, les épices, le boisé léger accompagné d’une certaine salinité. Je le trouve très équilibré et agréable ce jeune vieux de 4 ans. Il est actuellement disponible à la SAQ pour la somme de 43,00$. Nous avions déguster celui-ci seul et en cocktail dans un Daiquiri lors de notre dernière activité au restaurant Chez Tao à Québec et il est tout aussi bien seul qu’en cocktail.
Savanna Créol 52
Le Savanna Créol 52 est un rhum agricole qui a fermenté pendant deux jours et distillé dans une colonne en cuivre Savalle pour ensuite être laissé au repos pendant 25 mois en cuve d’inox. Il est embouteillé à 52% d’alcool par volume.
Il est de couleur translucide.
Au nez, on est sur de l’olive verte à plein nez et ça se décèle en versant le verre. Un nez riche, floral et fruité (la mangue me vient bien mûr me vient à l’esprit). Très bien jusqu’à présent.
En bouche, il est très savoureux sur les olives, son côté floral et végétal ainsi que sur des notes minérales et salines. Belle texture en bouche et une belle puissance.
La finale est longue, très longue, sur les olives et le côté salin. Je l’adore et que dire de son prix. Il est encore disponible dans quelques SAQ pour la somme de 60,75$. Pour ma part, c’est un produit à consommer seul, malgré que Savanna l’a inclus dans sa gamme « cocktail » selon leur site web.
Savanna Lontan 57.5
Le Savanna Lontan 57.5 est un rhum de mélasse grand arôme qui a été fermenté pendant six jours pour être ensuite distillé en colonne de cuivre Savalle et embouteillé à 57.5% d’alcool par volume.
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est riche, très aromatique et remplit la pièce de ses arômes en versant le verre. Le nez nous offre toute qu’une expérience olfactive. J’ai de l’olive fraîche, des fleurs, un côté salin doux, un peu de cuir, de la canne à sucre ainsi qu’un côté fumé doux. Une expérience en soi!
En bouche, il est doux à l’entrée, mais la puissance monte au fur et à mesure que les secondes s’écoulent. Une belle puissance et une belle texture. Il est délicieux sur les olives vertes légèrement salées.
La finale est longue et très persistante sur les notes de la bouche. Une belle réussite selon moi. Savanna le suggère en cocktail et l’ami Bruno le déguste en Martini et il paraît que c’est sublime. Pour ma part, je l’apprécie grandement seul. Il est encore disponible dans plusieurs SAQ pour la somme de 61,25$. Pour son prix, c’est une grande réussite et à connaître.
Savanna Herr 57
Le Savanna Herr 57 (édition limitée 2023 à seulement 2700 bouteilles) est un rhum de mélasse grand arôme issu d’une fermentation très longue de 11 jours et distillé en pot still pour ensuite être embouteillé à 57% d’alcool par volume. Maintenant, un peu d’informations plus geek : Congeners : 1393,4 g/HALP; Esters : 626 g/HALP; Batch HR.04.20.
Il est de couleur translucide.
Au nez, il englobe la pièce en versant le verre. Je peux sentir les arômes à plusieurs pieds de mon verre. Il est explosif au niveau des arômes, fruité sur les fruits tropicaux très mûrs à profusion, un petit côté solvant est présent Avec l’aération, je perçois des notes un peu plus gourmandes, de bonbons, des notes d’olives dans sa saumure et un léger côté fumé. On est sur un nez très funky qui part dans tous les sens.
En bouche, le rhum est fondant avec une belle acidité. On y retrouve l’olive verte accompagnée de sa saumure, une belle touche de fruits tropicaux très mûrs et un côté salin plaisant. Il offre une belle puissance (sans l’être trop) et une belle complexité.
La finale est longue, très longue et persistante, sur les notes de la bouche. Malheureusement, il a été disponible en SAQ l’instant d’une journée et tout s’est envolé. Il se détaillait à 60$ pour une bouteille de 50 centilitres et je suis très content d’en avoir un exemplaire à la maison.
En conclusion, je trouve que Savanna fait de beaux produits autant pour le cocktail que pour la dégustation seule et ils valent la peine d’être connus. En espérant en revoir prochainement sur nos tablettes et, qui sait, d’autres produits de leur gamme.
Santé à tous et bonne découverte!!!