Évaluation Comparative – HLCF Non-Vieilli, HLCF 1 an, HLCF 4 ans (Classic) et HLCF 6 ans (SC 2016)

Évaluation Comparative – HLCF Non-Vieilli, HLCF 1 an, HLCF 4 ans (Classic) et HLCF 6 ans (SC 2016)

26 juin 2024 0 Par Maxime Fortier

Me voici devant ce quadruplet de chez Hampden que j’ai rapporté en 2 voyages de l’État de New York, USA récemment.. car vous savez le Canada c’est un bien beau pays mais le rhum n’est pas une chose simple à découvrir ici, et ce, en grande partie à cause des lois existantes qui datent d’une autre époque qui ne nous permettent de rapporter que 1,14 litres individuellement lors d’un voyage de plus de 48 heures et ici au Québec s’ajoute le monopole de la SAQ. Bon, ceci étant dit je n’ai aucunement le goût d’en parler en long et en large et ce n’est vraiment pas mon style alors passons à l’exercice que je voulais vous partager, en ce jour.

Située à Trelawny, dans la vallée de la reine d’Espagne, la propriété de Hampden créée en 1743 couvre aujourd’hui plus de 5 000 hectares et possède une longue histoire liée à la production de sucre et de rhum en Jamaïque. La production de sucre débuta en 1753 et les rhums ont été produits à partir de 1779. Fait intéressant, ils ont commencé à embouteiller leur propres rhums sous Rum Fire depuis 2011 et Hampden depuis 2018 mais auparavant la totalité de leur production était destinée à la vente en vrac auprès de divers revendeurs du monde entier et en Europe.

La distillerie utilise les vinasses pour la fermentation de leurs rhums qui donnent naissance aux fameux High Esters, elle est aussi reconnue pour perpétuer les “muck pits”. Il s’agit de fosses creusées à même le sol à l’extérieur de la distillerie, sorte de composteurs, dans lesquels sont mélangées les vinasses, les résidus des cuves en plus de fruits locaux. Pour les appareils distillatoires, Hampden possède 4 alambics provenant de 3 continents : deux Forsyth’s fabriqués en Écosse, un Vendôme en provenance du Kentucky et un dernier alambic d’Afrique du Sud.

1-HLCF – Hampden Light Continental Flavoured (Esters ; 400-600 gr/HLPA)
Non-Vieilli 60% d’alcool par volume

Couleur ; translucide
Nez ; plutôt odorant avec l’aération, aimable, fruits exotiques bien mûrs, solvant, plus minéral en comparaison avec le prochain, superbe nez!
Bouche ; puissant, texture grasse et huileuse, vinaigre, fruits exotiques (ananas, bananes, mangues), funky, sec sur la finale.
Opinion; bon, fruité et aimable.

2-HLCF – Hampden Light Continental Flavoured (Esters ; 400-600 gr/HLPA)
Vieilli 1 an Ex-Bourbon 60% d’alcool par volume
Couleur ; légèrement coloré / paille
Nez ; plus odorant, odeurs herbacées, vinaigre, fruits exotiques plus mûrs, présence d’esters surprenante, je n’aurais pas cru qu’il soit si changé c’est fou après seulement 1 an! Très identitaire de chez Hampden au niveau des odeurs 🙂
Bouche ; puissant, texture suave, très savoureux et concentré, léger bois, vanille, fruits exotiques (ananas, bananes), funky, poivre sur la langue, sec aussi en finale.
Opinion; franchement très bon, funky, léger bois, fruité et plaisant. Surprenant surtout pour 1 an de plus en ex-bourbon! Intéressant ce coffret plus que je ne l’aurais pensé! Je m’étais dit que ce n’en valait pas la peine mais j’ai eu la chance de découvrir 3 des 8 marks du 2e coffret. Bien content!

3-HLCF Classic (Esters ; 476,9 gr/HLPA)
Vieilli 4 ans Ex-Bourbon 60% d’alcool par volume 

Couleur ; ambré doré scintillant
Nez ; odorant et en puissance (il me rappelle le Rum Fire et ce n’est pas un hasard puisque c’est la version vieilli de celui-ci!), fruits exotiques mûrs (ananas, bananes), vanille, cassonade douce caramel, funky, bois toasté, le nez est facile d’approche je trouve (pour un Hampden.. je précise!), plus adouci par le boisé que le précédent avec 4 ans de plus dans les fûts!
Bouche ; puissant, texture grasse, fruits exotiques mûrs (ananas, bananes, oranges) qui sont très punchés, boisés, vanille, épices, caramel salé, très bon! Puissant sur la finale avec une bonne dose de fruits mûrs et d’esters enrobé d’une douceur pâtissière!
Opinion; très bon, fruits mûrs/exotiques.

4-HLCF – Hampden 2016 Édition Limitée Single Cask Habitation Velier (Esters ; 500-700 gr/HLPA)
Vieilli 6 ans Ex-Bourbon 62% d’alcool par volume

Couleur ; translucide
Nez ; assez odorant avec l’aération, fruits exotiques bien mûrs (bananes), mélasse riche, caramel salé, du bois, côté terreux aimable, balancé et délicieux!
Bouche ; puissant, balancé, texture soutenue, grasse, 62% bien intégrés, fruits exotiques, un peu acide, funky, caramel écossais salé, mélasse riche, savoureux!
Opinion; onctueux, riche, puissant, funky avec une acidité parfaite. Wow! Tellement délicieux!