Évaluation – Hampden Great House 2023

Évaluation – Hampden Great House 2023

19 juin 2024 0 Par Maxime Fortier

Située à Trelawny, dans la vallée de la reine d’Espagne, la propriété de Hampden créée en 1743 couvre aujourd’hui plus de 5 000 hectares et possède une longue histoire liée à la production de sucre et de rhum en Jamaïque. La production de sucre débuta en 1753 et les rhums ont été produits à partir de 1779. Fait intéressant, ils ont commencé à embouteiller leur propres rhums sous Rum Fire depuis 2011 et Hampden depuis 2018 mais auparavant la totalité de leur production était destinée à la vente en vrac auprès de divers revendeurs du monde entier et particulièrement en Europe comme la société E & A Scheer. La distillerie utilise les vinasses pour la fermentation de leurs rhums qui donnent naissance aux fameux High Esters, elle est aussi reconnue pour perpétuer les “muck pits”. Il s’agit de fosses creusées à même le sol à l’extérieur de la distillerie, sorte de composteurs, dans lesquels sont mélangées les vinasses, les résidus des cuves en plus de fruits locaux. Pour les appareils distillatoires, Hampden possède 4 alambics provenant de 3 continents : deux Forsyths fabriqués en Écosse, un Vendôme en provenance du Kentucky et un dernier alambic d’Afrique du Sud.

Cet embouteillage de Velier nous provient de la distillerie Hampden. La fermentation a été d’une durée de 7 jours et s’est faite en cuve en bois. Celui-ci a été ensuite distillé à l’aide d’un alambic Pot Still. Il est composé de 60% de LROK (Light Rum Over Kelly) distillé en 2021 et ensuite vieilli pendant 2 ans en ex-Bourbon et de 40% de HLCF (Hampden Light Continental Flavoured) distillé en 2016 et ensuite vieilli pendant 7 ans en ex-Bourbon. Il est finalement embouteillé en 2023 à 57% d’alcool par volume dans une bouteille classique de Velier.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, je le trouve déja merveilleux même si j’ai à peine eu quelques légères effluves! Il est assez invitant sur les ananas en avant-plan, une belle fraîcheur vraiment fruité et légèrement funky déjà très intéressant et agréable. J’ai aussi des bananes mûres, de la mélasse, de la vanille. Il est délicieux, j’adore retrouver son nez après un moment 😉

En bouche, il possède une texture grasse. Il n’est vraiment pas si puissant malgré ces 57% et je dois dire qu’ils sont vraiment bien intégrés. J’ai le sensation d’un côté terreux avec des fruits tropicaux bien savoureux. Humm, il est fruité, funky, délicieux et il donne le gout d’y revenir encore et encore pour ces belles saveurs d’ananas grillés par moment, de bananes mûres, le tout avec de la vanille, du bois et un brin la présence de caramel au beurre salé.

La finale est longue et savoureuse sur les ananas en avant-plan, les fruits exotiques et la vanille avec une légère acidité à la toute fin mais aucunement dérangeante. Une pure merveille, je l’ai même comparé avec le HLCF Classic.. il est bon mais pas autant que celui-ci. Par rapport au HLCF 2016 de 6 ans d.âge en terme d’appréciation, je ne saurais vraiment pas dire encore. Cependant, je compte bien me faire une petite comparaison avec les HLCF non-vieilli (Coffret 8 Marks #1), HLCF 1 an (Coffret 8 Marks #2), HLCF 4 ans (Classic) et le HLCF 6 ans 2016 prochanement pour mon plus grand plaisir.

Le Hampden Great House 2023 se vendait 139 USD, donc approximativement 192$ Canadiens si on fait une conversion rapide des devises, c’est un bon prix mais je le trouve totalement délicieux et bon, il en vaut le coup pour ma part et il faut savoir qu’il est en édition limité!! On m’avais offert un échantillon mais j’ai rapidement ouvert ma bouteille que j’ai acheté au Astor Manhattan en début juin. On est définitivement dans le très bon rhum Jamaicain ici sans l’ombre d’un doute ! 🙂

Cheeers à tous et bonne découverte !!

Voici la classification d’Hampden.
OWH ; entre 40 et 80 grammes / Hlpa
LFCH : entre 80 et 120 grammes / Hlpa
LROK : entre 200 et 400 grammes / Hlpa
HLCF : entre 500 et 700 grammes / Hlpa / *selon le 8 marks Hampden entre 400 et 600 grammes / Hlpa
< > H (Diamond H) : entre 900 et 1 000 grammes / Hlpa
HGML : entre 1 000 et 1 100 grammes / Hlpa
C < > H : entre 1 300 et 1 400 grammes / Hlpa
< > DOK : le plus aromatique, compris entre 1 500 et 1 600, soit le maximum autorisé par la Jamaïque. La distillerie serait capable d’aller jusqu’à 3000 esters.