Évaluation – Holmes Cay 10 ans Australie (Beenleigh) Single Cask 2012

Évaluation – Holmes Cay 10 ans Australie (Beenleigh) Single Cask 2012

14 juin 2024 0 Par Maxime Fortier

Eric Kaye est le fondateur de Holmes Cay, une marque premium qui recherche et sélectionne les meilleurs rhums du monde et les commercialise sans additifs. Après avoir exploré presque toutes les îles des Caraïbes, Éric Kaye s’est rendu compte que le marché américain des spiritueux n’avait pas accès à ces rhums spéciaux et rares. Conscient que l’accès aux rhums purs était extrêmement limité aux États-Unis, Il a vu une opportunité de se concentrer sur des expressions vieillies difficiles à obtenir, présentées avec transparence, et a lancé Holmes Cay en 2019. La connaissance approfondie du rhum et ses relations avec des distilleries dans le monde lui permettent de mettre en bouteille et d’importer des fûts rares et des assemblages de différents terroirs pour les connaisseurs ainsi que les amateurs.

Cet embouteillage de rhums de mélasse de l’Australie (Beenleigh) a été distillé en 2012 en alambic Pot Still à 100%. Celui-ci a vieilli pendant 6 ans en Australie et 4 ans supplémentaires en Angleterre dans des fûts de chêne Américain ayant contenu du Bourbon. Il a été embouteillé en 2022 à 61% d’alcool par volume sans réduction. J’ai la bouteille #231 du Cask #92

La distillerie Beenleigh est dans les faits une distillerie de rhum en activité depuis 1884, elle est basée à Queensland en Australie et elle est la plus ancienne du pays. La mélasse utilisée pour la fabrication de leurs rhums est issus de cannes à sucre locales très près de la distillerie (le long de la rivière Albert) et de leur propre levure. La durée des étapes de fermentation peut durer de 72 à 96 heures et la distillation se fait de façon continue ainsi qu’avec un Copper Still en cuivre de 15 000 litres appelé  »The Old Copper ». Leurs rhums passe du temps en cuve de maturation de bois ayant contenu du Brandy Australien et d’autres passent un peu plus de temps en fûts ayant contenu du Bourbon de ce que j’ai compris. Le vieillissement doit être d’au minimum de 2 ans pour l’utilisation du terme  »rhum » en Australie.

Il est de couleur ambré doré,

Au nez, j’ai des odeurs de cassonade douce en premier lieu, il est légèrement toasté et j’ai ensuite la sensation de la torréfaction des fûts. Il est intriguant sur le caramel anglais, il est un peu salé, un brin mielleux avec des fruits secs. Avec la rétro-olfaction, j’ai davantage de douceur, de la vanille, des noix et de la crème. Un nez riche et sympa!

En bouche, il est d’une belle richesse et en puissance également avec ces 61% bien équilibré! La texture est intéressante, suave et agréable! J’ai des saveurs intégrées et délicieuses de bois toasté, de caramel anglais assez salé finalement, des noix, des fruits secs et des épices. Je le trouve vraiment bon!

La finale n’est pas si longue, plutôt moyenne je dirais. Elle est chaleureuse, un peu sèche sur le caramel anglais et les épices. J’avais eu l’occasion de découvrir quelques rhums d’embouteilleurs (Ferroni, Planteray, Cane Island) ainsi que Inner Circle directement issus de cette distillerie par le passé et c’est souvent très intéressant. Celui-ci est sans doute le meilleur Australien que j’ai eu l’occasion de goûté à ce jour! J’avais bien aimé aussi le Planteray (Four Hands) mais les deux sont très différents en somme, il était plus sur les fruits mûrs et le caramel beurré, léger salé. Celui-ci se vend actuellement 150$ en dollars canadiens à la boutique 58 Wine & Liquor à l’angle de 120 West & 58th Street à Manhattan dans l’État de New York.

Cheeers et bonne découverte!