Évaluation – Brugal XV
Andrés Brugal Montaner, le fondateur de la marque, était un espagnol qui quitta son pays d’origine pour se rendre à Cuba en 1868 afin de débuter son périple et réaliser ses ambitions de produire du rhum de qualité. Ce n’est qu’en 1888 que la marque Brugal & Co vit le jour. En 1897, Don Andrés quitte Cuba afin de s’installer à Puerto Plata en République Dominicaine pour y établir sa distillerie de manière définitive. Malgré que la distillerie Brugal ait été achetée par le groupe Edrington en 2008, il y a toujours eu jusqu’à aujourd’hui un membre de la famille Brugal à tête de la distillerie et ce depuis 5 générations. Aujourd’hui, les Maestros Roneros sont Miguel Ripoll et Jassil Villanueva, tous deux faisant partie de la 5e génération descendante de Andrés Brugal. Fait intéressant à propos de Jassil Villanueva, elle est la première Maestra Ronera de la République Dominicaine ainsi que la première de la famille.
Le Brugal XV est un assemblage de rhum de mélasse distillé en colonne dont les composantes sont vieillies en ex-fûts de bourbon pendant une durée de 3 à 8 ans et en ex-fûts de Sherry Ximenez pendant 2 à 3 ans. On peut le trouver embouteillé soit à 40% d’alcool par volume ou à 37,5% d’alcool par volume. Pour les fins des présentes, j’ai en main un échantillon embouteillé à 37,5% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré.
Au nez, les arômes sont doux. J’ai d’abord des notes de fruits rouges (la prune et la cerise me viennent à l’esprit) pour ensuite continuer sur des notes boisées, de fruits secs, de miel, d’amandes légèrement grillées, de caramel et de vanille. Tout est en douceur, mais agréable.
La bouche est épicée sur la cannelle et la muscade. J’y trouve également de belles notes de chocolat noir et d’espresso accompagnée pas leur amertume. Les fruits séchés et les noix sont bien présents.
La finale est d’une durée moyenne avec une certaine amertume sur les notes d’espresso, de chocolat noir, de toffee ainsi que le zeste d’orange. Il a déjà été disponible en SAQ, mais ne l’est plus (il faut donc voyager pour se le procurer). Il se détaille actuellement sur le web à environ 40$ CAD.
Cheers!!!