Évaluation – Hampden Pagos 100% Ex-Sherry Cask

Évaluation – Hampden Pagos 100% Ex-Sherry Cask

2 juillet 2024 0 Par Maxime Fortier

Située à Trelawny, dans la vallée de la reine d’Espagne, la propriété de Hampden créée en 1743 couvre aujourd’hui plus de 5 000 hectares et possède une longue histoire liée à la production de sucre et de rhum en Jamaïque. La production de sucre débuta en 1753 et les rhums ont été produits à partir de 1779. Fait intéressant, ils ont commencé à embouteiller leur propres rhums sous Rum Fire depuis 2011 et Hampden depuis 2018 mais auparavant la totalité de leur production était destinée à la vente en vrac auprès de divers revendeurs du monde entier et surtout en Europe. La distillerie utilise les vinasses pour la fermentation de leurs rhums qui donnent naissance aux fameux High Esters, elle est aussi reconnue pour perpétuer les “muck pits”. Il s’agit de fosses creusées à même le sol à l’extérieur de la distillerie, sorte de composteurs, dans lesquels sont mélangées les vinasses, les résidus des cuves en plus de fruits locaux. Pour les appareils distillatoires, Hampden possède 4 alambics provenant de 3 continents : deux Forsyths fabriqués en Écosse, un Vendôme en provenance du Kentucky et un dernier alambic d’Afrique du Sud.

Cet embouteillage de Velier nous provient de la distillerie Hampden qui utilise de la mélasse produite chez Long Pond, une autre distillerie de la Jamaïque. Le nom Pagos fait références aux parcelles de vignes à Jimenez. La fermentation a été d’une durée de 7 jours et s’est faite en cuve en bois. Celui-ci a été ensuite distillé en 2020 à l’aide d’un alambic Pot Still. On ne connais pas sa composition selon les différentes  »marques » de la distillerie. Selon son taux d’esters (entre 400 et 600 g / hlpa) on pourrais le  »considérer » comme un HLCF mais aucune indication ne le précise vraiment. J’ai lu qu’il a été mis en vieillissement pendant 3 ans exclusivement dans des fûts ayant contenu du Sherry (Oloroso et Pedro Jiménez) de 500 litres de la Bodega Lustau, c’est ce qui le rend si unique. Il est finalement embouteillé en 2023 à 52% d’alcool par volume dans une bouteille classique de Velier. Le taux de congénères se situe à 2304,2 g/hlap et le taux d’esters est de 467,9 g/hlpa. Il est limité à 2 400 bouteilles annuellement. (Source; rumporter.com)

Il est de couleur ambré doré, légèrement plus foncé que le Hampden HLCF Classic que je viens tout juste de déguster.

Au nez, nous sommes en territoire connu.. forcément et sans étonnement avec ces odeurs de fruits tropicaux ennivrants, de caramel au beurre légèrement salé qui nous témoigne que nous sommes en présence d’un Hampden. (Si vous doutiez! ;P) Il est invitant sur les écorces d’oranges rappelant un bon Old Fashioned avec des odeurs d’ananas fumés, de bananes mûres, de la vanille, de la mélasse, du bois avec l’influence du Sherry Cask se fait sentir mais sans prendre toute la place. Avec l’aération, j’ai même des noix et un côté presque raisins sec. Autant, je l’avais trouvé champ gauche lors d’une 1ere dégustation, autant, je le trouve superbe en ce moment au niveau du nez qui est vraiment fantastique et odorant!

En bouche, il possède une texture grasse, raccoleuse et douce. Les 52% sont vraiment bien intégrés, pas trop puissant à mon sens et moins puissant que le HCLF Classic qui titre à 60% que j’ai dégusté juste avant. Il est chaleureux sur les fruits tropicaux (l’ananas principalement), le tout avec un côté terreux, des épices douces (de la vanille), du bois ! Il est assez unique en soit.

La finale est longue, sèche et savoureuse sur les fruits exotiques, les épices, le bois et un brin de chocolat. Il est très bon et surtout assez différent des autres Hampden que j’ai goûté et il est délicieux! Ce n’était pas mon favori au départ mais je dois avouer que plus je le découvre et je le déguste.. plus il prend sa place et je l’apprécie. J’ai vraiment adoré le Great House 2023 et j’ai aussi aimé découvrir les HLCF que j’avais sous la main ainsi que le Kit Collector 8 Marks. J’ai bien hâte de visiter la distillerie, nous regardons en ce moment pour aller sur l’île en octobre prochain, à suivre.. Il se vendait autour de 100 USD, donc approximativement 140$ Canadiens. Pour ma part, j’ai eu un échantillon en cadeau de la part d’une amie en juin dernier !!

Bonne découverte !!