Évaluation – Morbleu Réserve du Diable
La distillerie Mariana fut fondée à Louiseville en 2014 par des passionnés de spiritueux qui trouvent leur inspiration dans les saveurs et aromates de notre terroir. Sa mission : promouvoir le terroir québécois et ses richesses par la production de spiritueux québécois de qualité. Quelle est l’inspiration derrière le nom « Mariana », dites-vous? Il s’agit d’une des composantes du nom latin de l’épinette noire (Picea mariana) qui est une essence d’arbre très présente dans notre forêt boréale. L’équipe de la distillerie vient tout juste d’inaugurer leurs nouvelles installations au centre-ville de Trois-Rivières sur la rue Saint-Georges. Avec ce nouveau projet, l’équipe pourra vous proposer une visite de leurs installations avec dégustation à la clé si vous le souhaitez, un concept de restaurant/bar à cocktails ainsi qu’un nouveau projet de microbrasserie qui produira des brassins éphémères qui seront vendus exclusivement sur place.
Le Morbleu Réserve du Diable est un assemblage de rhum de mélasse de plusieurs terroirs des Caraïbes, dont la Jamaïque (les rhums utilisés sont des rhums à haute teneur en esters et tous distillés en potsill et issus d’une fermentation longue) et Porto Rico (distillé en colonne) et vieilli pour une période de 5 ans en fût d’ex-bourbon. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume dans leur bouteille à anse classique de la série Morbleu.
Il est de couleur doré.
Au nez, je retrouve le profil jamaïcain et sa funkyness au moment de verser le verre : un profil aromatique et volatil sur les fruits tropicaux dont l’ananas ainsi qu’une touche légère de solvant. Avec l’aération du verre, je perçois également des notes de caramel doré, d’épices douces (la cannelle et la vanille me viennent à l’esprit), une touche mielleuse (principalement la cire d’abeille je dirais) ainsi qu’un boisé léger. Un beau nez qui invite à la dégustation.
En bouche, il possède une belle texture et, malgré ses 43% d’alcool par volume, l’attaque est présente. On retrouve facilement ce que le nez nous a donné comme informations : des notes de fruits tropicaux à profusion mélangées à des notes de caramel légèrement doré, de vanille, d’épices un peu plus chaude que ce que le nez m’a laissé percevoir (muscade, poivre) et des notes boisées et grillées.
La finale est d’une durée moyenne, sur les épices chaudes principalement, avec un soupçon d’ananas légèrement sucré et un boisé léger. Il se détaille actuellement à la SAQ au prix de 48,75$. Pour son prix, je trouve que c’est un produit honnête et bien fait qui mérite d’être essayé et il saura plaire à une grande quantité de consommateurs, j’en suis sûr. Il s’agit d’un lot limité donc si ce produit vous intéresse, je vous suggère de vous en procurer un exemplaire avant qu’il n’y en n’ait plus sur les tablettes.
Cheers!!!