Évaluation – Barcelo Imperial Porto Cask

Évaluation – Barcelo Imperial Porto Cask

26 août 2024 0 Par Maxime Fortier

La République Dominicaine est l’un des premiers pays à avoir développé les plantations de canne à sucre. Le pays a longtemps exporté le sucre et ses cigares, alors que ses rhums étaient surtout consommés sur place. Une très faible partie de la production est réservée à l’export car le rhum produit en République Dominicaine est consommé à 90% localement. Le développement du tourisme a fait connaître leurs rhums au même titre que ceux de Cuba qui sont aussi des rhums de type léger.

Barcelo fût fondé en 1930 par Dom Julian Barcelo à Saint Domingue en République Dominicaine. Son frère Andrès Barcelo le rejoint par la suite d’Espagne pour le seconder dans l’entreprise. En quelques années, la marque Barcelo est devenue une référence parmi les marques locales de rhum, devenant l’une des entreprises les plus importantes de République Dominicaine.

Le Porto Cask fait partie de la gamme  »Rare Blends » avec le Mizunara Cask et le Maple Cask et il est comme tous leurs rhums élaborés à partir de pur jus de cannes à sucre et non de mélasse. Il est distillé dans des alambics à colonne à San Pedro de Macoris à 1h de la Romana pour ceux qui ont déjà séjourné dans le secteur pour des vacances. Il est ensuite vieilli dans des fûts de chêne américain (Ex-Bourbon) pour une moyenne de 8 à 10 ans. La particularité du Porto Cask est sa finition d’un an supplémentaire en fût ayant contenu du Vin Rouge Porto Tawny 10 ans. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille de la même forme que les autres mais de couleur Rouge Vin.

Il est de couleur ambré foncé sur des teintes rougeâtres.

Au nez, j’ai du sucre de canne grillé, des fruits rouges, du caramel léger et de la vanille. Le nez ne laisse clairement pas entrevoir la suite..

En bouche, il est doux, enrobant, non très enrobant sur la texture, cependant il n’est pas collant. J’ai rapidement des fruits rouges et des cerises noires qui remplissent mon palais, une confiture de cerise / framboises / fraises qui me surprend quand même un peu, le tout est très déferlant.. suis-je bien devant un rhum?! Est-ce que c’est un Porto? Le rhum a sans doute trempé dans le fût avec un fond de Porto. Et oui, il est un peu sucré, une gourmandise assurée! J’ai aussi les saveurs de caramel et d’épices douces qui complètent le tout.

La finale est douce, facile, sucrée. Il est racoleur, savoureux avec ces saveurs de confitures de fruits et d’épices douces. Il est un peu moins dans mes goûts actuels mais je crois vous l’avoir bien décrit, il est facile d’approche, si c’est votre style de rhum vous adorerez! Il faut voyager en République Dominicaine pour se le procurer puisqu’il n’est pas disponible en SAQ. Il se vend environ 75$ en dollars canadiens.

Santé !!