Évaluation – Distillerie Qc North Shore Colonel Bob Rhum Épicé
La distillerie Qc North Shore est une microdistillerie qui a été fondée en 2019 par Jean-Philippe Ouellet, Robert Tremblay et Jean-Simon Hovington. Elle est située à Chutes-aux-Outardes, une 20e de minutes avant Baie-Comeau sur la Côte-Nord. Ils élaborent actuellement 3 produits; un Amaretto de Sorbier (Amy), une vodka (Volka) et finalement un rhum épicé (Colonel Bob).
Très peu d’informations sont fournies par la distillerie sur la conception de leur rhum épicé qui est sorti à la fin de 2022. Le nom du rhum épicé rend hommage au colonel Robert McCormick, un magnat des journaux de Chicago, qui est le fondateur de la ville de Baie-Comeau en 1936 et il a également construit sur place une usine à papier et une centrale hydroélectrique. J’ai lu / trouvé sur le web qu’il y avait des camerises de la Ferme Manicouagan, des écorces de bouleau et quelques épices forestières ainsi que de la vanille bourbon de Madagascar dans la conception de ce produit. Il est embouteillé à 37,5% d’alcool par volume dans la bouteille que vous voyez sur la photo.
Il est de couleur légèrement crème,
Le nez est léger sur les odeurs de noix, de sucre de canne, de vanille, du caramel ainsi que la cassonade chauffée. Un nez léger comparativement aux saveurs plus présentes en bouche.
En bouche, il est doux, plutôt gourmand avec une texture grasse et un peu collante. J’ai de la cassonade chauffé style tarte au sucre / pouding chômeur, des petits fruits acides, de la vanille et des épices. Il est différent des rhums épicés que j’ai pu goûté, clairement sucré et assumé de l’être mais il nous rappelle des saveurs de chez nous, ce qui est sans doute sa plus grande qualité à mon sens. Son défaut, beaucoup de sucre, personnellement, ça devient vite trop de sucre pour mon palais mais pour les amateurs de produits très accessible (facile à boire), séducteur, sucré et moins amateur de rhum.. je pense que ça aura beaucoup de succès!
Il est doux et sucré ! Encore ici, ce n’est pas un rhum au sens rhum de dégustation et même c’est loin d’un rhum tout court, je serai curieux de savoir d’où il importe leur base de rhum car je ne crois pas qu’il produise à partir de la mélasse (à moins d’avis contraire, svp m’aviser!). Il doit approcher sinon dépasser le 30-40 grammes de sucre par litre, simple guest mais j’ai posé la question à l’un des propriétaires et il n’a pas effectué ces tests donc impossible de le savoir. Il est disponible en SAQ au prix de 43,25$.