Évaluation – Holmes Cay 11 ans Jamaica (Worthy Park) Single Cask 2012 (NYRF23)

Évaluation – Holmes Cay 11 ans Jamaica (Worthy Park) Single Cask 2012 (NYRF23)

18 août 2024 0 Par Maxime Fortier

Eric Kaye est le fondateur de Holmes Cay, une marque premium qui recherche et sélectionne les meilleurs rhums du monde et les commercialise sans additifs. Après avoir exploré presque toutes les îles des Caraïbes, Éric Kaye s’est rendu compte que le marché américain des spiritueux n’avait pas accès à ces rhums spéciaux et rares. Conscient que l’accès aux rhums purs était extrêmement limité aux États-Unis, Il a vu une opportunité de se concentrer sur des expressions vieillies difficiles à obtenir, présentées avec transparence, et a lancé Holmes Cay en 2019. La connaissance approfondie du rhum et ses relations avec des distilleries dans le monde lui permettent de mettre en bouteille et d’importer des fûts rares et des assemblages de différents terroirs pour les connaisseurs ainsi que les amateurs.

Cet embouteillage de rhums de mélasse de la Jamaïque (Worthy Park – Mark WPL = WP Light 60-119 esters) a été distillé en 2012 en alambic Pot Still à double retort – Forsyths en cuivre. Celui-ci a vieilli pendant 8 ans en Jamaïque dans des fûts ayant contenu du Bourbon (Jack Daniels) et 3 ans supplémentaires en Europe aussi dans des fûts ayant contenu du Bourbon pour un total de 11 ans. Il a été sélectionné par un jury lors de l’édition 2023 du New York RumFest et embouteillé l’année suivante à 57,14% d’alcool par volume sans réduction, ni ajouts. 

Il est de couleur ambré doré scintillant,

Au nez, j’ai de la mélasse riche, des fruits exotiques (des bananes.. des agrumes et des oranges), du caramel au beurre, du bois plutôt grillé, de la vanille, un peu de chocolat et des épices. Le nez est odorant et invitant dès les premières effluves et il nous apporte directement dans la Lluidas Vale en plein coeur de la Jamaïque. Il est très typique pour mon plus grand plaisir! Le nez est vraiment débile 🙂

La bouche est un peu sèche. La texture est grasse et délicieuse. J’ai des fruits exotiques gourmands, du caramel, du bois grillé, de la vanille, des épices. La recette WP y est et elle ne me déçoit pas du tout.. au contraire, je l’aime beaucoup! Peu de choses à découvrir mais tout est tellement bien ficelé que c’est un beau retour aux sources! L’alcool y est bien intégré, je n’ai pas trouvé que le 57,14% était si présent. C’est vous dire, il est vraiment à point ce soir!

La finale est longue et fruitée sur le bois grillé! Je l’aime bien, il possède une belle force, beaucoup de saveurs et il se boit bien si on aime ce qu’il nous offre. Je le trouve quasiment aussi bon que le WP 12 ans et côté qualité/ prix c’est intéressant!! Celui-ci se vend 138$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises américaines ($100). Il est disponible en édition limitée dans l’État de New York seulement alors il faut y voyager ou connaître des gens qui y voyagent pour s’y tremper les lèvres. 

Il m’a surpris un peu, bon boulot Éric & Maura 🙂

*