Évaluation – Holmes Cay Heritage Blend

Évaluation – Holmes Cay Heritage Blend

12 août 2024 0 Par Maxime Fortier

Eric Kaye est le fondateur de Holmes Cay, une marque premium qui recherche et sélectionne les meilleurs rhums du monde et les commercialise sans additifs. Après avoir exploré presque toutes les îles des Caraïbes, Éric Kaye s’est rendu compte que le marché américain des spiritueux n’avait pas accès à ces rhums spéciaux et rares. Conscient que l’accès aux rhums purs était extrêmement limité aux États-Unis, Il a vu une opportunité de se concentrer sur des expressions vieillies difficiles à obtenir, présentées avec transparence, et a lancé Holmes Cay en 2019. La connaissance approfondie du rhum et ses relations avec des distilleries dans le monde lui permettent de mettre en bouteille et d’importer des fûts rares et des assemblages de différents terroirs pour les connaisseurs ainsi que les amateurs.

Cet embouteillage est un assemblage de rhums de la Barbade (Mélasse/Pot Still/Colonne – Distillerie Foursquare), Martinique (Jus de canne/Colonne – Distillerie Inconnue) et du Vénézuela (Mélasse/Colonne – Distillerie Inconnue) qui a été créé afin de célébrer la diversité et la versatilité du rhum issus des 3 style de traditions présentes dans les Caraïbes. Il a été embouteillé à 43% d’alcool par volume sans ajout.

Il est de couleur ambré léger (paille),

Au nez, j’ai des odeurs diverses je dois avouer. Quelques odeurs salines et fraîches, des notes de citrons, des notes végétales, des notes de fruits secs, du caramel ainsi que de la vanille. Si le blend est 33% x 3 le distillat de la Martinique est un peu plus présent au nez vs les autres distillats de mélasse je trouve. Il pourrait vous faire penser un peu à un rhum de Fiji aussi, c’est amusant. Une jolie expérience!

En bouche, il est doux et il remplit bien la bouche avec une fraîcheur sympathique et différente. Je sent davantage le côté hyspanique (Vénézuela) en début de bouche (caramel doux et léger, fruits secs, tabac, miel et les épices douces) soulevé par les 2 autres distillats. Bien que les rhums soient sans doute un peu jeunes, c’est leurs personnalités propres qui ressortent et se mélangent habillement. Intéressant à découvrir, bon je sais que tout le monde n’a pas la même ouverture que moi mais personnellement j’adore explorer de nouvelles choses du genre. Le côté équilibré du distillat de la Barbade est moins présent mais vient surtout structurer l’assemblage..

La finale est fraîche, florale sur le caramel léger et la vanille. J’ai aimé l’expérience, c’est vraiment plaisant des expérimentations du genre. Je n’ai rapporté qu’un échantillon malheureusement car une bouteille aurait pu me permettre de faire quelques cocktails et d’aller plus loin encore! On mentionne son utilité dans la préparation de cocktails classiques, les cocktails Tiki ou en dégustation straight. Il se vend 62$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises américaines ($45). Il est disponible aux États-Unis principalement alors il faut y voyager ou connaître des gens qui y voyagent pour se le procurer.

La SAQ devrait importé des rhums du genre (au lieu de 30 ou 40 rhums épicés ou aromatisés, tous pareil aux mêmes lol) pour permettre d’avoir une variété de goûts je suis certain que les mixologues/barmans d’ici ferait un hit avec ça dans leurs  »speeds racks » pour des Daiquiris et des Mojitos!

Bonne découverte!