Évaluation – Rosemont Santa Banana – Rhum aromatisé à la Banane Flambée
La distillerie de Montréal a été fondée en 2013 par Stéphane Dion, un homme d’affaires et avocat montréalais et Lilian Wolfesberger qui en est le distillateur / »Bouilleur de Cru ». Elle est située dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, un quartier industriel de Montréal et elle est actuellement la seule distillerie au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation. Ils élaborent à ce jour (août 2024) 10 rhums qui sont commercialisés en SAQ ; le Blanc, l’Épicé, l’Après-ski (épicé), l’Ananas (aromatisé), le Rhum Punch (aromatisé), le Rosemont No 3 Vieilli 3 ans, le Baba au rhum (aromatisé), le Ti Méo (aromatisé), le Rosemont 5 ans ainsi que celui dont je vais vous parler aujourd’hui le Santa Banana (aromatisé).
Le Rosemont Santa Banana a été infusé de saveurs de banane flambée. Il est embouteillé à 35% d’alcool par volume avec une étiquette jaune et or entourant une forme de banane au centre avant.
Il est de couleur ambré-crème,
Le nez est sur des odeurs de bananes sucrées qui me rappelle immédiatement les petits bonbons en forme de bananes de notre enfance, le tout assez axé sur les guimauves, la vanille et le caramel onctueux. Un nez qui ne cache aucunement sa gourmandise, ni son fruit de prédilection effectivement avec l’aspect flambée qui est mis de l’avant autant pour l’oeil, le nez et voyons s’il se confirme en bouche!
En bouche, il est doux, plutôt gourmand avec une texture pas trop grasse, plutôt mi-collante. Les saveurs sont fraîches évidemment sans surprise sur les bananes flambées en avant-plan, le fruit est très présent avec du caramel onctueux et la sensation de sucre de canne est chauffé avec des épices. Un liquide peu surprenant puisqu’il suit ce qu’on nous annonce d’emblée. Il me fait penser littéralement à un rhum arrangé (isautier de la même saveur pour ne pas le nommer..) mais il a l’avantage d’être un peu moins sucré, l’autre est tellement sucré..
Un digestif plutôt doux pour ceux qui aime le sucre, les fruits et clairement moins le rhum mais bon, c’est ça pareil ! Je me répète, mais ce n’est pas un rhum au sens rhum de dégustation. Clairement pas dans mes goûts actuels (bien que j’adore le travail de cette distillerie), il est trop sucré pour mon palais tout simplement. Il est disponible en SAQ au prix de 40$.