Évaluation – Stade’s Rum 130e Anniversaire
Stade’s est une nouvelle marque lancée en mars 2021, elle est entièrement produite et embouteillée à la Barbade par la West Indies Rum Distillery (WIRD). Cette distillerie n’est pas nouvelle dans l’industrie, mais elle a pendant longtemps, produit uniquement du rhum en vrac pour d’autres entités. Stade’s est donc leur gamme maison et elle rend hommage à George Stade, un ingénieur allemand qui a apporté son savoir-faire pour les équipements de traitement et de distillation du sucre dès 1893 lors de la création de la raffinerie, qui est devenue une distillerie par la suite.
Stade’s à sortie 2 références pour le moment et ils ont été disponibles en SAQ (Beach Vat No.1 & Bond No.8), celle-ci est la 3e sortie officielle mais en édition limitée cette fois et elle est disponible uniquement à la Barbade. Le Stade’s Rum 130e Anniversaire célèbre le 130e anniversaire de la distillerie fondée par George Stade’s en 1893 (note; il est sortie en 2023). C’est un assemblage de rhums de mélasse fermenté pendant 2 à 3 jours. Il combine des distillats du Vulcain et du Gregg’s Farm, deux des 4 alambics de leur »Pot Still Alley » avec du rhum issus de la colonne John Dore 77. Le vieillissement de l’assemblage n’est pas mentionné mais on parle d’environ 3-4 ans me dit-on. Il est embouteillé à 46% d’alcool par volume dans une bouteille un peu différente des 2 autres sorties de la marque. Elle est plus robuste et elle fait effectivement plus prestige!
Il est de couleur ambré légèrement doré,
Au nez, il est invitant (pas extrêmement odorant par contre) sur le caramel au beurre style butterscotch légèrement parsemé d’épices, j’ai de la muscade, de la vanille, de la noix de coco! Il est surprenant, je l’apprécie davantage que lors de ma 1ere dégustation il y a quelques semaines.. Wow! Le nez est séducteur sur les odeurs de caramel au beurre, de cassonade grillée. Il est sympa! 🙂
En bouche, je l’avais trouvé un peu raide lors de ma 1ere dégustation alors j’ai bien hâte de revoir tout ça. Il est robuste effectivement.. On ressent définitivement la présence de rhums distillés en Pot Still (Gregg’s Farm) dans son assemblage, ce qui est une qualité! Il est assez sec et puissant, il possède une texture plus vive! Je découvre par la suite des saveurs de cassonade grillée, de caramel, de tabac, de vanille et des épices douces. Le 46% d’alcool est présent, peu adouci (les tanins du bois sont assez secs, c’est tout de même un jeune rhum) et bien que j’avais apprécié la complexité du nez, la bouche est différente, plus complexe et difficile à saisir rapidement. Il s’apprécie pourtant et se découvre mais il est quand même lourd et totalement différent des 2 autres rhums de la marque.
La finale est moyenne, sèche sur les épices et la cassonade grillée. Il n’est pas un »go to » à 100% mais clairement il permet de nager dans ce que la distillerie peut faire, j’ai goûté plusieurs expérimentations de la WIRD et bien que j’aime plusieurs choses, je ne sais pas si j’apprécie réellement cet assemblage en dégustation. J’ai encore besoin de temps pour le saisir et le découvrir! Il n’est pas disponible pour le moment hors de la Barbade alors faut y voyager ou connaître des gens qui y voyagent pour s’y tremper les lèvres ! Il se vend 126$ en dollars canadiens si je fais la conversion des 176$ Barbados qu’on en demande sur place pour cette bouteille que je me suis procuré au Wine World en juillet dernier.
Bonne découverte !
Articles similaires
Co-fondateur, Administrateur, Évaluations, Événements privés. Québec