Évaluation – Worthy Park Overproof
Worthy Park existe depuis 1670, ce qui en fait la plus ancienne distillerie de la Jamaïque. Elle a débuté la production du sucre dès 1710 et celle du rhum 10 ans plus tard. En 340 ans d’exploitation, 3 familles se sont succédé à la tête de la distillerie Worthy Park. La distillation a été interrompue ensuite entre 1950 et 2005 à cause d’une injonction de la « Spirit Pool Association of Jamaica » qui souhaitait réduire la production excessive de rhum Jamaïcain après les années de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut comprendre qu’à cette époque, la distillerie fournissait du rhum à la Royal Navy tout comme d’autres distilleries de l’île. Les marques Rum Bar et Worthy Gold ont été lancées en 2010 et la gamme Worthy Park Estate, en 2017.
Worthy Park Overproof est un assemblage de rhums de mélasse et de pur jus de canne issus d’une longue fermentation de 3 semaines. La proportion de chacun n’est pas connue. La distillation se fait à l’aide d’un alambic pot still à double retort – Forsyths en cuivre. Aucun dosage ou ajout d’additifs ont été ajoutés à ce rhum. Il est embouteillé sans dilution à 63% d’alcool par volume.
Il est translucide,
Au nez, j’ai la sensation de la canne à sucre surprenamment. Je le trouve aromatique sur le côté végétal, la canne y est douce et agréable. J’ai ensuite des fruits exotiques, du sucre de canne et de la vanille. Il est nettement plus en douceur comparativement au Wray & Nephew White Overproof.. le nez est très intéressant et innovant, je ne m’attendais pas à ceci d’un rhum Jamaïcain!
La bouche est délicieuse, il possède beaucoup de saveurs et on le sent plus puissant laissant un peu de côté la douceur ressentie au nez. Il n’est pas si puissant, il est tout de même à 63% donc l’attaque n’y est pas inexistante non plus, n’empêche la sensation n’est pas si grande au goût. Il offre une belle texture suave, légèrement saline et fruitée. J’ai des saveurs de bananes, d’ananas, un côté végétal mais pas en avant-plan (ce qui diffère du nez), il est plutôt facile à boire comparativement à d’autres rhums blancs Overproof de ce pays.
La finale est longue, douce et savoureuse ! Un rhum que j’ai définitivement adoré découvrir, je ne réalisais pas vraiment devant quoi j’étais en juin dernier quand nous l’avons gouté… Un gros Wow! Évidemment, le nez m’a séduit et surpris mais il est très facile à boire par la suite bien que différent de ce à quoi l’on pourrait s’attendre et il démontre ce que la distillerie peut faire! C’est le genre de rhum à faire goûter à vos amis en dégustation à l’aveugle, je crois qu’il peut en tromper plusieurs et même les plus avertis.. Merci pour l’échantillon Zan et il me tarde déjà de visiter les installations cet automne !!! 🙂
Bonne découverte !!