Évaluation – Worthy Park Special Cask Series Madeira 2010 (10 ans)

Évaluation – Worthy Park Special Cask Series Madeira 2010 (10 ans)

6 août 2024 0 Par Guillaume Tanguay

C’est en 1670 qu’un jeune lieutenant de l’armée d’Angleterre, nommé Francis Price, déposa un brevet pour une parcelle de terre de plusieurs centaines d’acres située dans la vallée de Luidas en Jamaïque appelé « Worthy Park ». Toutefois, il faudra attendre au début des années 1700 avant de voir la première production de sucre commerciale. Le premier écrit relatant une production de rhum par cette distillerie date du 23 mars 1741, signé par Charles Price le fils du fondateur, ce qui en fait la plus vieille distillerie de Jamaïque toujours en opération aujourd’hui. Fait intéressant, depuis sa constitution en 1670, Worthy Park a appartenu à seulement 3 familles dont la dernière soit la famille Clarke depuis 1918. Toutefois, la distillerie a vu ses activités interrompues en 1962 suite à un accord avec la « Spirits Pool Association of Jamaica » à cause de la surproduction de rhum dans le pays suivant la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre jusqu’en 2005 avant de revoir la famille Clarke remettre de la vie dans ce projet en construisant une nouvelle distillerie et dont le premier rhum sorti de la nouvelle distillerie en 2007. Depuis, la distillerie produit les marques Rum-Bar, Worthy Park Rum Bar Gold et, depuis 2017, Worthy Park Single Estate Reserve.

Le Worthy Park Special Cask Series Madeira 2010 10 ans est un rhum de mélasse distillé à partir d’un alambic pot-still à double retort en cuivre fabriqué par Forsyths en Écosse. Il s’agit d’un des deux produits ayant subit une double maturation de la marque et vieillit à 100% à la distillerie en Jamaïque : un premier 8 ans dans des fûts de chêne américain ex-bourbon pour ensuite passé un dernier 2 ans dans des fûts ex-Madeira. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume. 

Il est de couleur ambré.

Au nez, je retrouve cette touche particulière qu’apporte le passage en fût d’ex-Madeira que j’apprécie de plus en plus. Il est fruité sur les fruits rouges et les fruits tropicaux. J’y retrouve également des arômes de vanille, de caramel sucré, de boisé et d’épices douces. Un nez chaleureux qui invite à la dégustation.

En bouche, il possède une belle texture enrobante. Il est chaleureux sur des notes épicées et poivrées avec une légère attaque agréable pour ensuite laisser la place à des notes un peu plus sucrées sur les fruits tropicaux mûrs comme la mangue sans oublier un côté boisé ainsi qu’une touche d’agrume. 

La finale est longue et épicée, offrant une légère acidité accompagnée par une certaine amertume. Il se détaille sur le web à un prix moyen de 85 euros (soit environ 130$ CAD). J’ai pu ramener un échantillon de ce produit lors de mon passage au New York Rum Festival en juin dernier et je suis déçu de ne pas en avoir plus sous la main afin de poursuivre cette dégustation. Une belle découverte à garder en tête lors de mes prochains voyages.

Cheers!!!