Évaluations – Worthy Park Special Cask Series (Porto & Madeira)
Worthy Park existe depuis 1670, ce qui en fait la plus ancienne distillerie de la Jamaïque. Elle a débuté la production du sucre dès 1710 et celle du rhum 10 ans plus tard. En 340 ans d’exploitation, 3 familles se sont succédé à la tête de la distillerie Worthy Park. La distillation a été interrompue ensuite entre 1950 et 2005 à cause d’une injonction de la « Spirit Pool Association of Jamaica » qui souhaitait réduire la production excessive de rhum Jamaïcain après les années de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut comprendre qu’à cette époque, la distillerie fournissait du rhum à la Royal Navy tout comme d’autres distilleries de l’île. Les marques Rum Bar et Worthy Gold ont été lancées en 2010 et la gamme Worthy Park Estate, en 2017. La série »Special Cask » est sortie en 2020.
Worthy Park Porto & Madeira sont les 2 premières sorties de la série »Special Cask » et ils sont des rhums de mélasse issus d’une longue fermentation entre 30 heures et 3 semaines (light – high). La distillation se fait à l’aide d’un alambic pot still à double retort – Forsyths en cuivre. Ils sont vieillis 100% en Jamaïque pendant 8 ans en fût ayant contenu du Bourbon (Jack Daniels) dans les 2 cas et ils bénéficient ensuite d’une 2e maturation de 2 ans supplémentaire, toujours en Jamaïque, dans des fûts ayant contenus du Vin Porto Ruby pour le 1er et du Vin de Madère pour le suivant. Aucun dosage ou ajout, le vieillissement a été fait entre 2010 et 2020 inclusivement. Il sont embouteillés à 45% d’alcool par volume, suite à une dilution à partir de 85-87% à la sortie de l’alambic.
Worthy Park Porto
Il est ambré doré avec une teinte un peu plus foncé que le Madeira,
Au nez, j’ai de la mélasse, des fruits rouges, des raisins, du caramel au beurre, des fruits exotiques (moins présents et odorant que le WP Reserve), de la vanille et des épices douces. Sans prendre toute la place j’ai des arômes de vin rouge / Porto. Le nez est intéressant, la maturation apporte son empreinte, ce n’est pas simplement une finition à mon sens. Il est sur les noix et les raisins secs mais le nez du WP Reserve me plaît davantage, plus fruité et typique de ce que j’aime!
La bouche est intéressante, la texture est souple, collante un brin. J’ai des fruits rouges, des raisins secs, un peu de bois grillé, des épices douces. Il est effectivement moins fruité et plus »sucré/sweet » que le WP Reserve si je peux l’exprimer ainsi. J’ai en somme des raisins, des fruits rouges et les épices sont chaudes et abondantes! Il se passe beaucoup de choses.
La finale est langoureuse (longue!), fruitée et épicée ! Je l’ai apprécié au départ mais plus je le compare au Madeira et plus le 2e prend le dessus. Ceci dit, le WP Reserve est très intéressant plus classique sur les notes de bananes, de caramel au beurre et légèrement de chocolat! Et je ne vous parle pas du WP 12 ans qui est impressionnant..
Worthy Park Madeira
Il est ambré doré avec une teinte un peu plus foncé que le WP Reserve,
Au nez, j’ai de la mélasse, des fruits rouges, du caramel au beurre, de la vanille et des épices douces. Je trouve la 2e maturation de celui-ci moins présente / plus timide au 1er nez et c’est tout-à-fait normal puisque le Porto marque davantage! Un beau rhum déjà au nez. Probablement mon nez favori entre les 2 de la série »Special Cask » mais le WP Reserve reste au top selon mes goûts.
La bouche est douce, elle n’est pas aussi sèche que la précédente. Il offre une texture souple. J’ai de la mélasse, des fruits exotiques, non plutôt une compote de fruits exotiques & frais, un peu de citron/lime, des épices, du caramel et de la vanille. Il est différent du précédent, je le trouve plus frais avec du poivre et une certaine acidité en bouche (citron/lime)! Je préfère celui-ci au niveau de la bouche, même si au départ ce n’était pas tout à fait le cas.
La finale est longue, fruitée et savoureuse ! Il est bien, finalement ce fût mon favori entre les 2 de la série »Special Cask ». Les 2 rhums se vendent environ 130-135$ canadiens si on fait la conversion des devises. Vous devrez voyager ou avoir des amis qui voyagent pour vous les procurer ! Et oui.. encore ! 🙂
Bonne découverte !!