Évaluation – Doctor Bird Jamaica (Worthy Park) Finition en fûts de Moscatel
Two James Spirits est un distributeur d’alcool de Cocktown à Detroit qui embouteille aussi un rhum à l’ananas ainsi que du Bourbon, du Whisky, du Rye, du Gin et de la Vodka sous leur marque.
Cet assemblage de 3 rhums de mélasse de la Jamaïque (Worthy Park) a été distillé en alambic Pot Still à double retort – Forsyths en cuivre. Celui-ci a vieilli en Jamaïque dans des fûts ayant contenu du Bourbon et il a subi une finition à Detroit dans des fûts ayant contenu du Moscatel, un Vin blanc produit dans le sud de l’Espagne. Il m’a été impossible de trouver les temps de vieillissement/finition exacts mais on mentionne qu’il contiendrait du 6 ans d’âge dans l’un des 3 distillats. Il est finalement embouteillé à 50% d’alcool par volume sans ajout.
Il est légèrement coloré,
Au nez, j’ai de la mélasse, un aspect terreux, collant, de la crème et des bananes mûres !! J’ai aussi des raisins et des épices. Le nez est tellement odorant, c’est fou ! Le nez est absolument différent des rhums de la marque Worthy Park que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment, il est un peu plus funky et terreux à mon sens.. vraiment intéressant jusqu’ici.
La bouche est sèche. La texture est grasse, presque huileuse et vraiment unique. Il y a énormément de choses qui se passent pour être bien honnête. Une belle force vive, des saveurs de fruits déferlantes.. le tout assez funky, chargé, terreux avec de la gourmandise mais aussi du bois, du miel, des épices, ce qui lui apporte une personnalité bien à lui. Il se boit bien. Je l’ai apprivoisé un peu au départ mais ensuite, ça va il se déguste plus tranquillement. Il me fait penser un peu à certains S.B.S de 1423 Spirits avec un WP avec une finition Merlot ou Brandy par exemple.
La finale est infiniment longue, chaleureuse et fruitée! Je n’ai pas goûté un rhum comme celui-ci avant aujourd’hui. Il m’a fait tout un effet!! Très, très bon! »Many thank to Robin for bringing me this awesome bottle of rum this fall while he was here in Quebec for a cocktail competition ». Celui-ci se vend 45$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises américaines ($33).
Bonne découverte !