Évaluation – Hampden Rum Fire

Évaluation – Hampden Rum Fire

15 septembre 2024 0 Par Maxime Fortier

Située à Trelawny, dans la vallée de la reine d’Espagne, la propriété de Hampden créée en 1743 couvre aujourd’hui plus de 5 000 hectares et possède une longue histoire liée à la production de sucre et de rhum en Jamaïque. La production de sucre débuta en 1753 et les rhums ont été produits à partir de 1779. Fait intéressant, ils ont commencé à embouteiller leur propres rhums sous Rum Fire depuis 2011 et Hampden depuis 2018 mais auparavant la totalité de leur production était destinée à la vente en vrac auprès de divers revendeurs du monde entier et particulièrement en Europe comme la société E & A Scheer. La distillerie utilise les vinasses pour la fermentation de leurs rhums qui donnent naissance aux fameux High Esters, elle est aussi reconnue pour perpétuer les “muck pits”. Il s’agit de fosses creusées à même le sol à l’extérieur de la distillerie, sorte de composteurs, dans lesquels sont mélangées les vinasses, les résidus des cuves en plus de fruits locaux. Pour les appareils distillatoires, Hampden possède 4 alambics provenant de 3 continents : deux Forsyths fabriqués en Écosse, un Vendôme en provenance du Kentucky et un dernier alambic d’Afrique du Sud.

Nous voici devant le fameux White Overproof de la distillerie Hampden baptisé  »Rum Fire » qui est sorti en 2011. C’est un rhum de mélasse fermenté longuement en cuve en bois avec leurs propres levures sauvages. Celui-ci a été ensuite distillé à l’aide d’un alambic Pot Still uniquement. Il est composé de 100% de HLCF (Hampden Light Continental Flavoured). Il est embouteillé à 63% d’alcool par volume.

Il est translucide.

Au nez, il est extrêmement puissant et aromatique! Sa réputation n’est pas trompeuse.. Il est funky et punché sur les fruits mûrs, les bananes bien vertes, les ananas, le tout un peu terreux et des épices… Il est plus odorant que le Wray & Nephew Overproof et plus sauvage définitivement plus fruité au nez ! Il n’est pas à prendre à légère tout comme ces opposants en terme d’Overproof Blanc sur le marché local de la Jamaïque 🙂

En bouche, il possède une texture grasse un brin huileuse je trouve. La puissance est au top de l’échelle mais on s’y fait mais je me garde toujours de l’eau à portée de main lors d’une dégustation du genre! J’ai des fruits tropicaux mûrs, des bananes et des ananas, le tout est très funky, épicé et unique.

La finale est puissante, sèche, grasse sur les fruits mûrs plutôt exubérants ! Une vraie bombe aromatique directement de la Jamaïque qui nous en donne un max. Il se vendait 30 USD, donc approximativement 40$ canadiens si on fait une conversion des devises, c’est rien du tout pour ce qu’il donne mais évidemment il n’est pas disponible ici au Québec. Il est disponible dans plusieurs états aux États-Unis.

Cheeers !!