Évaluation – Long Pond Special Edition ITP 15 + OCLP + TECC + MLC (Monymusk)
La distillerie Long Pond a été crée en 1753 dans la paroisse de Trelawny en Jamaïque. Voici quelques informations sur son histoire récente, car il y a eu plusieurs rachats depuis sa création. Elle est actuellement la propriété du consortium NRJ (National Rums of Jamaica Ltd.) qui est formé à parts égales du Gouvernement Jamaicain, de DDL (Demerara Distillers Limited) de Guyane mieux connu comme étant »El Dorado Rums » par les amateurs et de la Maison Ferrand (depuis 2017 avec le rachat de la WIRD à la Barbade). NRJ est aussi propriétaire de la distillerie Clarendon, qui produisent les rhums Monymusk. À noter, la production de sucre (Lond Pond factory) est maintenant la propriété de Hampden. La CEO du groupe NRJ est Martha Miller depuis mars 2020.
La distillerie a suspendu ses activités en 2012 pour des rénovations afin d’améliorer le traitement de ses eaux de ruissellement. Elle est réouverte le 26 juillet 2017 mais un grave incendie survient en 2018, qui touche surtout le bâtiment des fermentations. 65 000 litres de mélasse fermentée et prête à distiller sont perdus, mais surtout les cuves de bois et leur écosystème unique partent en fumée. La distillerie est à nouveau pleinement opérationnelle en 2022. Elle est en mesure de produire des rhums de différentes intensités aromatiques, des plus légers au plus lourds jusqu’à des 1 700 gr/HLPA d’esters avec des fermentations qui ont des durées variants entre 48 heures à 4 semaines. Ils utilisent les méthodes de dunder et de muck pit afin de créer des rhums très aromatiques. La distillation se fait uniquement en Pot Still tout comme la distillerie Hampden.
Le Long Pond Special Edition ITP 15 est le premier rhum officiel embouteillé sous le nom Long Pond de la distillerie. Il a été distillé uniquement en alambic Pot Still John. Celui-ci a vieilli pendant 15 ans minimum en Jamaïque dans des fûts ayant contenu du Bourbon. Il a été embouteillé en 2021 en à 45,7% d’alcool par volume. Il est limité à 2 402 exemplaires et il est du mark ITP qui est un rhum mark plutôt léger qui signifie »Ive Trelawny Pot » puisqu’il possède entre 90 et 120 gr/HLPA d’esters.
Il est de couleur ambré doré,
Au nez, au départ j’ai des odeurs de caramel, de butterscotch salé mais ensuite j’ai davantage les fruits exotiques mûrs qui sont présents. Il est bien et il ne me semble pas trop dans les excès. Il est même un peu sophistiqué. J’ai des odeurs de bananes, de mangues et d’ananas avec quelques notes de solvant et de vanille. Il flirte avec un côté pâtissier mais toujours avec la présence du bois un brin fumé. Je l’apprécie, de plus en plus décidément !
En bouche, il est lisse avec une texture douce et légère. J’ai des saveurs pâtissières qui s’entremêlent avec douceur, peu d’aridité, il est assez équilibré. Je ne le trouve pas trop puissant, il est plutôt tendre avec des saveurs de fruits exotiques, un côté salin, sur les amandes et un côté un peu beurré avec de la vanille. Il est intéressant, il se boit bien, j’ai préféré le nez à la bouche, mais je n’ai rien à redire mis-à-part qu’il est un peu léger, je ne sais pas si c’est un défaut, il est vraiment accessible pour un Jamaïcain de Trelawny, voilà tout!
La finale est douce, légère comme un nuage et sur les fruits exotiques pâtissiers. J’ai aimé, sans aucun doute, très sympa de prendre le temps puisque je l’avais goûté très rapidement dans le passé sans prendre le temps de l’apprécié pleinement alors j’ai vraiment apprécié ce moment pour bien le découvrir à nouveau. Celui-ci se vend entre 380 et 420$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises et il n’est pas disponible au Canada. J’en conviens, ce n’est pas un prix léger.. mais bon, on parle quand bien même de 15 ans minimum de vieillissement!
Bonne découverte!
NB. J’ai aussi eu l’occasion de goûter ces distillats très aromatiques de NRJ. Long Pond ; OCLP 69%, OCLP 71,5% et TECC 57% ainsi que Clarendon / Monymusk ; MLC 69% et MLC 70,7%.
Voici quelques notes sur trois d’entre-eux que j’ai pu regoûter, ce ne sont pas des évaluations complètes mais plutôt des impressions rapides / notes de dégustation sur des échantillons.
OCLP 71,5% ?? (Esters ; 375-400 gr/HLPA) – dégusté en 1er
Couleur ; ambré doré
Nez ; définitivement puissant, fruits exotiques très mûrs, funky et intense
Bouche ; puissant!! texture vive et éclatée, quelques gouttes suffisent! Wow, tellement concentré, funky et très fruité.
Opinion; très fruité, intense, délicieux, unique! Je le déguste littéralement comme un frizzy pazzy (bonbon qui pétille dans la bouche!) pour le mélanger avec ma salive et le »mâcher »! Je l’adore 🙂
TECC 57% Heavy (Muckpit + Dunder) Tilston Estate Continental C (Esters ; 1 500-1 600 gr/HLPA) – dégusté en 3e vu sa concentration d’esters !!
Couleur ; translucide
Nez ; odorant, parfumé, puissant, solvant, canne, fruits mûrs, un peu minéral voire animal pour les odeurs..
Bouche ; puissant, texture vive, il a du corps, très salin, concentré, fruité, vinaigre et solvant,
Opinion; intense, minéral, animal, très intriguant, ça se boit mais c’est particulier. C’est le rhum le plus puissant en esters que j’ai dégusté avec le DOK de Hampden!!
MLC 70,7% Heavy Fermentation (No Dunder) Monymusk Light Continental (Esters ;450-550 gr/HLPA) – dégusté en 2e
Couleur ; ambré doré
Nez ; puissant, fruits exotiques mûrs, plus sérieux moins sur les fruits, un peu de crème
Bouche ; puissant!, texture plus suave, plus enrobant que le OCLP, intense aussi mais moins que le OCLP, concentré, fruité, cuivre, solvant,
Opinion; moins exubérant sur les fruits, très bon, plus équilibré,