Évaluation – Merser Double Barrel Rum

Évaluation – Merser Double Barrel Rum

2 septembre 2024 0 Par Guillaume Tanguay

Merser & Co est principalement un assembleur de spiritueux et appartient à la famille Hayman. Il s’agirait de la première maison d’assemblage de rhum de Londres depuis les années 1900. Au début des années 1900, un grand feu ravagea presque la moitié des docks du West India Docks, étant la porte d’entrée du rhum à Londres à l’époque, ainsi que plus de la moitié des stocks de rhum. Il faut ajouter à cela les répercussions de la Seconde Guerre mondiale qui endommagèrent également les docks et c’est pour ces raisons que le rhum en baril était de plus en plus rare à Londres pour les maîtres assembleurs et embouteilleurs indépendants.

Il y a très peu d’informations disponibles sur ce produit. Toutefois, je peux vous dire qu’il s’agit d’un assemblage de rhum provenant des Caraïbes (Barbade, République Dominicaine et Jamaïque selon mes recherches). Il y aurait dans l’assemblage une composante de rhum ayant vieilli jusqu’à 12 ans. Une fois l’assemblage fait, le mélange subit un vieillissement supplémentaire de 6 mois à Londres en baril de chêne ayant contenu du Scotch. Il est embouteillé à 43,1% d’alcool par volume et il n’y aurait pas d’additif ni de sucre ajouté. Fait intéressant, la maison a choisi une bouteille bosselée afin de faire un rappel de La Tamise, fleuve sur lequel le rhum était transporté par bâteau jusqu’à Londres. 

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des arômes sucrés sur les fruits tropicaux et le caramel doré. La vanille est très présente, mais elle laisse un peu de place aux épices douces et au bois légèrement toasté.

En bouche, le liquide est chaleureux et enrobe bien le palais, mais il n’y a pas de surprise sur les saveurs que l’on retrouve (le nez nous a tout dit ce qu’on devait savoir). Toutefois, les épices et le côté boisé toasté prennent plus de place en bouche qu’au nez.  

La finale nous ramène sur le bois, la vanille ainsi que sur des notes pâtissières. Selon l’embouteilleur, il s’agit d’un rhum qu’on peut apprécier autant en cocktail qu’en dégustation seule. Selon moi, il s’agit beaucoup plus d’un rhum à cocktail qu’autre chose. Il se trouve actuellement en SAQ pour la somme de 59,50$ ce qui est trop cher pour ce qu’il a à offrir selon moi (et oui chacun ses goûts haha). 

Cheers!!!