Évaluation – Velier Papalin Haïti 4 ans
Luca Gargano est un peu indissociable de la société Velier, une société italienne qu’il a rejoint en 1983. Les premiers embouteillages Habitation Velier ont été crées en 2015 et elles ont mis de l’avant des sélections de rhums de différentes distilleries depuis (Forsyths, Foursquare, Hampden, Last Ward, Long Pond, Mhoba, Monymusk, Mount Gay, Muller, Port Mourant, Privateer, Savanna, Takamaka, Worthy Park et Chamarel entres autres..). Les cuvées sont réputées pour être sans ajout de sucre, de colorant, ni d’arômes.
Cet embouteillage de Velier est un assemblage de Clairin de Sajous, Vaval, Casimir et Le Rocher et de la Distillerie de Port-au-Prince. Ils ont été distillé en 2017 et ils ont ensuite vieilli au minimum 4 ans dans leur distillerie respective dans une variété de fûts de chêne ayant contenu du Bourbon Buffalo Trace, du Cognac et des rhums Caroni et Mount Gay. L’assemblage est embouteillé en septembre 2022 à 53,1% par volume dans une bouteille classique de Velier. Il est limité à 6 000 bouteilles seulement et ne semble plus disponible à ce jour.
Il est de couleur ambré doré scintillant.
Au nez, il est puissant et très riche ! J’ai des odeurs de canne à sucre chauffé, d’épices, de sucre de canne, de bagasse, de miel, de cidre de pomme, de vin liquoreux, de malt et de bois grillé. Il est un peu difficile à cerner, l’aération aide énormément à le découvrir car il est très concentré et il se passe tellement de choses. Un nez végétal, salin et unique qui ne se laisse pas approcher comme une bête sauvage..
En bouche, il possède une texture grasse et vive à la fois. Il n’est pas si puissant je trouve quoique 53,1% nous ne sommes pas vraiment dans la légèreté.. la sensation de richesse est présente mais la puissance n’est pas si réelle. Il est très chaleureux et gluant. J’ai une canne fraîche et juteuse plus végétale que herbale mais bien gourmande/mielleuse, des saveurs de cidre de pomme, de miel encore, du caramel salé et de la vanille. Le tout très végétal, floral, juteux, épicé, boisé, chauffé voir cuit et fruité/collant. Il est sympa, assez unique en soit, j’aime bien ce qu’il donne mais ce n’est pas un rhum de tous les jours.. Il est très typé et spécial vu sans doute l’assemblage de l’ensemble des distilleries d’Haïti et du mélange de tous les styles réunis.
La finale est très longue, gluante, fruitée/mielleuse, boisée et épicée. Il est bon, franchement, c’est mon 2e vieux d’Haïti et il se passe quelque chose d’incroyable à chaque fois, un terroir assez unique qui s’apprécie bien en blancs mais aussi tellement bien en vieux ! Une tuerie ce rhum, oui il est merveilleux. Il se vendait autour de 80 USD, donc environ 110$ canadiens ce qui est très raisonnable.
Bonne découverte !!