
Évaluation – Rum Explorer Thailand 5 ans
L’histoire de La Spiriterie Française, Château du Breuil Normandie remonte à plus de 400 ans. La marque est reconnue comme étant un des fleurons de Normandie pour son savoir-faire international et plus particulièrement pour la qualité de son Calvados AOC pays d’Auge ainsi que pour la beauté du site du Château qui est inscrit sur la liste des monuments historiques par ailleurs. Aujourd’hui, la marque souhaite augmenter son portefeuille de produits par la création de rhums et de whisky afin de complémenter sa production de Calvados. Fait intéressant, la gamme de rhum « Rum Explorer » voit le jour en 2020 tandis que la gamme de whisky normands « Le Breuil » voit le jour en 2021 donc deux gammes encore très jeunes. Une fois sur place, vous pourrez visiter le domaine et ses 28 hectares de nature ainsi que la distillerie si le cœur vous en dit.
Pour ce produit, nous sommes en Thailand dans la province de Pathum Thani. Il s’agirait d’un rhum de mélasse distillé en colonne qui subit un vieillissement tropical de 5 ans dans son pays d’origine. Toutefois, une fois rendu dans les chais de la Spiriterie Française, Château du Breuil – Normandie, il subit un affinage de 8 mois supplémentaires dans des fûts d’ex-bourbon pour être ensuite embouteillé à 42% d’alcool par volume.
Il est de couleur doré.
Au nez, il est doux, mais balancé sur des arômes de vanille, de caramel, de noix de coco, de miel ainsi qu’un côté boisé épicé. Il est également fruité sur les agrumes et offre une pointe herbacée avec l’aération.
En bouche, la texture est douce. Le côté boisé et les épices sont bien présents pour ensuite laisser la place à des notes de caramel, de toffee et de chocolat noir accompagné par son amertume.
La finale est courte sur les notes de la bouche. Il se détaille aux alentours de 50$ US (70$ CAD en devise de chez nous si on fait la conversion) et il faut voyager pour se le procurer.
Cheers!!!
