
Évaluation – Appleton Hearts Collection 2003
Les origines du domaine Appleton remontent à 1655, à l’époque où les Anglais ont pris la Jamaïque aux Espagnols. Le domaine a changé de mains bien des fois au cours des années mais depuis 1749, tous les rhums du domaine Appleton ont été produits dans un seul et unique domaine de 11 000 acres de la vallée de Nassau. Le domaine Appleton est le seul domaine situé dans une formation de karst de Cockpit et produit le seul rhum au monde qui provient d’un « terroir » aussi particulier que celui de la vallée de Nassau. Le « terroir » est un ensemble de caractéristiques très particulières du climat, du sol et de la géographie qui donnent une qualité très particulière à tous nos rhums. La distillerie Appleton Estate a été fondée en 1749, ce qui en fait la plus ancienne de la Jamaïque.
Le Appleton Hearts Collection 2003 est un assemblage de rhums distillées en uniquement en Pot Still. Il a vieilli pendant 18 ans en ex-fût de chêne ayant contenu du Bourbon. Aucun sucre n’est ajouté dans ce mélange de rhum et dans aucun autre rhums de la gamme Appleton. Il est embouteillé en 2021 à 63% d’alcool par volume. La production était limitée à 5 000 bouteilles. Composés volatiles ; 688 gr/hL.
La couleur est ambré légèrement foncé vers l’orangé, une très belle couleur.
Au nez, j’ai des odeurs qui me confirment que nous sommes bien chez Appleton selon ma mémoire olfactive mais dans le plus concentré cette fois-ci! Le nez est aimable et donne des fruits secs un peu confits, des agrumes, de la mélasse riche, des noisettes grillées, du bois plus sec avec des épices. Un nez plus concentré et plus persuasif que je trouve vraiment splendide!
En bouche, il est doux avec une texture grasse. J’ai des notes de bois sec, la mélasse est riche et bien présente. J’ai aussi du caramel écossais soyeux, des noisettes, du miel avec de la vanille et un brin de chocolat parmi les épices. Le bois marque bien la bouche et reste longuement, j’ai la sensation du Bourbon aussi. La sécheresse est présente, elle ne me gêne pas mais apporte un côté plus fumé qui fait très tannique. Il ne fait pas son 63% d’alcool par volume, facilement 6-8% en dessous à mon sens, une belle force n’empêche et la mélasse adoucit aussi le tout comparativement à un rhum agricole du même degré qui peut laisser plus de force en perception. Simple observation!
La finale est persistante, sèche et épicée/tannique (comme je disais) sur les fruits secs et la mélasse riche en profondeur. Le bois laisse une belle empreinte sur ce rhum de 18 ans d’âge qui se consolide avec une belle chaleur un brin gourmande et une force très intéressante pour ce Jamaïcain de chez Appleton! Il est parfois sec mais il réussi à respirer ce qui ne le rend pas trop fade et plate, l’équilibre avec les fruits, les agrumes notamment me plaît. Il se vendait 650$ et il a été épuisé depuis, et ce, malgré son prix assez élevé.. il est vraiment mais vraiment délicieux mais c’est tellement onéreux en même temps !!! OMG ! Merci à l’ami Étienne pour cet échantillon, une dégustation de haut vol!
Santé et bonne découverte !!!
