Évaluation – Depaz Cuvée des Hôtes du Château

Évaluation – Depaz Cuvée des Hôtes du Château

27 avril 2025 0 Par Maxime Fortier

Fondée en 1651, Depaz tire son nom de l’homme qui a su la faire renaître après la terrible éruption de 1902: Victor Depaz. Enfant du pays, devenu orphelin suite à l’éruption de la Montagne Pelée, ce dernier revient sur ses terres natales en 1917 pour y fonder une nouvelle distillerie avec 521 hectares de cannes à sucre et commercialise son 1er rhum dès 1920.

Aujourd’hui, la distillerie Depaz possède 2 plantations d’une superficie totale de 250 hectares: la 1ere située près de Saint-Pierre; la 2e, placée sur le versant atlantique de la Montagne Pelée. Elle y cultive 2 variétés de cannes, la fameuse canne Bleue (60%) et la canne Cannelle. Le sol jeune, fertile et filtrant de la montagne permet un enracinement profond de la canne qui bénéficie qui plus est d’un fort ensoleillement et d’une pluie abondante. La fermentation peut durer jusqu’à 48h au lieu de 36h en général. La distillerie possède 2 colonnes de distillation entièrement en cuivre. Fait intéressant; les chais ne se visitent plus de nos jours puisqu’en 1998, un terrible incendie,  à causé la perte de 700 000 litres de rhum contenu dans les fûts.

La Cuvée des Hôtes du Château est un rhum agricole AOC Martinique qui rend hommage à la grande salle à manger du Château Depaz. C’est un assemblage de rhums XO et hors d’âge de la maison. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume et est limité à seulement 5 000 bouteilles.

Il est de couleur ambré doré,

Au nez, son côté végétal sur la canne douce est très frais et séducteur! Il possède de belles notes enrobantes de fruits (agrume, prune, etc). Il est difficile de ne pas l’aimer, il a un charme fou dès le départ au nez et un côté légèrement pâtissier/épicé léger avec la vanille et les amandes notamment qui complètent bien.

En bouche, il est doux, lisse et gras sur la texture. Il est vraiment délicieux, légèrement pâtissier, assez frais, le côté végétal me plaît bien. Il est très en équilibre avec la vanille, les fruits confits, les amandes, un brin de gingembre et de chocolat blanc je dirais.. Wow, décidément il me faut une bouteille de ce doux nectar !! Une tuerie, vraiment du très bon et facile à déguster 45% bien intégré, un peu bonbon même mais sans anicroche.

La finale est longue, savoureuse, délectable. Non mais.. Il est vraiment très bon, un bel assemblage de chez Depaz qui serait en top de liste pour un achat éventuel lors d’un prochain séjour sur place. Dommage, je n’ai rapporté qu’un échantillon et encore je peine à vous le décrire tellement l’échantillon était microscopique.. et évidemment ce n’est pas disponible ici comme vous en doutez. Il se vend autour de 130 euros donc environ 205 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

Bonne découverte !!