
Évaluation – Maison La Mauny VO Signature du Maître de Chais
Implantée à Rivière Pilote tout au sud de l’île aux fleurs (Martinique) depuis 1749, la distillerie La Mauny doit son nom au Comte Ferdinand Poulain, Comte de Mauny qui débarqua en Martinique au début du 18ème siècle. Malgré sa date de création en 1749, ce n’est qu’en 1820 que Maison La Mauny commença sa production de rhum agricole qui avant cette date n’était qu’une plantation destinée au sucre ainsi qu’à la production de Tafia étant l’ancêtre du rhum. En 1996, le rhum La Mauny reçoit l’appellation Martinique Contrôlée (AOC) et en 2015 La Mauny devient » Maison La Mauny « . Maison La Mauny possède sa propre distillerie représentant 3 colonnes dont une étant entièrement en cuivre permettant de distiller l’ensemble des rhums La Mauny tandis que les 2 autres sont destinés aux rhums Trois-Rivières et Duchesne suite à des rachats de ces marques. Le Maître de Chai de la maison est Daniel Baudin que nous avons eu la chance de côtoyer à quelques reprises dans les dernières années avec le club.
La Mauny est un rhum pur jus puisqu’il s’approvisionne de ses propres champs de canne à sucre autour de la distillerie mais également à 30% auprès de petits planteurs voisins. La distillerie Maison La Mauny possède 36 cuves de fermentation d’une capacité de 30 000 litres chacune. La durée moyenne de fermentation de leurs rhums est de 24 heures.
Le VO Signature du Maître de Chais est un assemblage de rhum agricole AOC Martinique vieillis dans 4 types de fûts différents de 3 ans minimum, soit un fût d’ex-Cognac, un fût d’ex-Bourbon, un fût d’ex Porto et un fût d’ex-Moscatel. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Il est ambré doré un brin foncé,
Au nez, il est doux, suave et même un peu gourmand déjà au nez sur les épices douces, la cassonade, le bois, la vanille ainsi que les fruits parfois plus secs, parfois plus confits, même un peu rouges. Le côté agricole est sous-jacent, assez moelleux, le bois est fondant et délicieux. Le nez de ce rhum est tout en douceur, bien ficelé et il fait un peu prestige, le tout est apporté par le vieillissement en ex-fûts de Cognac! Il est complexe je trouve pour un 3 ans d’âge seulement, on sent l’amalgame des différents types de bois qui s’agencent à merveille. Je l’aime drôlement 🙂
En bouche, la texture est fondante, suave et gourmande. Une très belle personnalité, il est différent de ce que j’ai goûté de cette maison honnêtement. La canne à sucre y est présente et joliment enveloppée de fruits secs (un brin confits!) et d’épices diverses. Le tout est en équilibre avec la sécheresse du bois et la vanille apporté par le vieillissement en ex-fûts de Bourbon Américain. Le côté plus gourmand, aimable et généreux de cet assemblage est apporté par les finitions en ex-fûts de Porto et de Moscatel, Ceci dit, il est différent, délicat et délicieux!
La finale est longue, un peu sèche sur les saveurs de la canne, les fruits et les épices en fin de bouche. Il se vend environ 44 Euros, ce qui équivaut à approximativement 68 dollars dans notre devise. Il se boit aussi plutôt bien, une petite pépite pas trop chère pour ce qu’elle offre en termes d’expérience et de découverte sur l’assemblage et l’agencement des types de bois. Je n’avais pas acheté cette bouteille les yeux fermés lors de mon dernier voyage sur place mais c’est comme si et je n’ai aucun regret car c’est une jolie découverte!
Bonne lecture !
