Évaluation – Depaz Millésime 2015

Évaluation – Depaz Millésime 2015

31 août 2025 0 Par Maxime Fortier

Fondée en 1651, Depaz tire son nom de l’homme qui a su la faire renaître après la terrible éruption de 1902: Victor Depaz. Enfant du pays, devenu orphelin à la suite de l’éruption de la Montagne Pelée, ce dernier revient sur ses terres natales en 1917 pour y fonder une nouvelle distillerie avec 521 hectares de cannes à sucre et commercialise son 1er rhum dès 1920.

Aujourd’hui, la distillerie Depaz possède 2 plantations d’une superficie totale de 250 hectares: la 1ere située près de Saint-Pierre; la 2e, placée sur le versant atlantique de la Montagne Pelée. Elle y cultive 2 variétés de cannes, la fameuse canne Bleue (60%) et la canne Cannelle. Le sol jeune, fertile et filtrant de la montagne permet un enracinement profond de la canne qui bénéficie qui plus est d’un fort ensoleillement et d’une pluie abondante. La fermentation peut durer jusqu’à 48h au lieu de 36h en général. La distillerie possède 2 colonnes de distillation entièrement en cuivre. Fait intéressant; les chais ne se visitent plus de nos jours puisqu’en 1998, un terrible incendie,  à causé la perte de 700 000 litres de rhum contenu dans les fûts.

Le Depaz Millésime 2015 est un assemblage de rhums agricoles qui ont vieilli 8 ans en fûts de chêne français de 350 litres ayant contenu du Cognac. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré doré scintillant,

Le nez est aimable et addictif dès le départ ! Wow, je suis déjà subjugé, il faut dire que je viens de déguster un rhum blanc donc l’apport du bois sur ce rhum est délicat et plus enjôleur avec plus de douceur ! Il est délicieux sur les fruits secs et confits, le sucre de canne saupoudré, les épices douces et pâtissières. La canne y est, elle est plus en retrait. Un très beau nez décidément.

La bouche est en douceur, un beau bouquet. Il est pâtissier, les tannins du bois sont présents et apportent un bel équilibre sur ce rhum fruité. J’ai des saveurs de vanille, de crème, de caramel, de raisins secs, d’amandes et du bois. Du très bon, il a des côtés séducteurs qui me font penser à la Cuvée des hôtes du Château mais il n’est peut-être pas aussi élégant en termes de dégustation!

La finale est longue, un peu amère et vive mais à la fois tannique sur les fruits secs. Il est bon, plutôt pâtissier et en équilibre. Bref, un assemblage de 8 ans qui m’a bien plu franchement. Il se vend autour de 80 euros donc environ 130 canadiens en dollars d’ici pour vous donner une idée.

Une superbe re-découverte en ce beau jeudi après-midi de vacances !!