Évaluation – Planteray Single Cask 2024 Fidji 2004 Finition Umeshu

Évaluation – Planteray Single Cask 2024 Fidji 2004 Finition Umeshu

25 septembre 2025 0 Par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Planteray qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 4-5 jours et a ensuite été distillé en alambics à colonnes par « Rum Co. Of Fidji » aux Îles Fidji. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 17 ans dans son pays d’origine en ex-fûts de Bourbon et 2 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac). Il a subi une finition d’une année supplémentaire en fûts de Umeshu, une liqueur fruitée à base de prune japonaise. Cette boisson est fabriquée à partir d’alcool aromatisé par macération de prunes de l’abricotier. Il a finalement été embouteillé à 48,5% d’alcool par volume. Esters 157 Composante Volatile 432 Dosage 0

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des odeurs de fruits exotiques chauds voire cuits, il est chaleureux et me semble pâtissier et avec des fruits mûrs bien que je ne l’ai pas encore goûté. J’ai des prunes, des pêches, du citron-vert, etc. J’ai aussi du caramel écossais, du cacao, peut-être un peu de café, du bois et des épices. Bien hâte de le découvrir! C’est assez intriguant..

En bouche, il est doux avec une texture grasse presque gourmande. J’ai des saveurs de fruits apportés par la finition de type liqueur issus des fûts de Umeshu. Le côté gourmand est immanquable mais le liquide est vif et équilibré à la fois. Il fait un peu pâte d’amande et pâte fruitée, j’aime beaucoup ce qu’il apporte décidément. On s’éloigne un peu de nos marqueurs de Fiji, c’est étonnant de constater le résultat de cette expérimentation. Les fruits exotiques sont compotés, macérés curieusement, des prunes, des pêches, du citron-vert, de la vanille, des guimauves, des amandes, du caramel, du cacao, du chocolat, du café. Wow!

La finale est vraiment longue sur les notes de caramel écossais, le côté acide des fruits et les amandes grillées. Il est débile, tellement complexe, intense, acide et riche!! Je n’ai jamais goûté un rhum du genre, il continue de me surprendre mais il est difficile à décrire. Il se passe énormément de choses, je l’aime beaucoup même si c’est très expérimental et champ gauche, c’est très bon! Malheureusement je n’ai qu’un échantillon de ce petit bijou, mais content tout de même d’avoir pu y tremper les lèvres. Il n’est pas disponible au pays mais il se vendait au prix de 160$ après la conversion des devises.

Bonne découverte !