
Évaluation – Clément L’initial Brut de Colonne 71,4%
Autrefois produit à l’Habitation de l’Acajou, le Rhum Clément est désormais produit dans les installations de Rhum JM à Macouba au Nord de la Martinique dans une distillerie qui roule de jour et de soir. L’Habitation de l’Acajou au François a été reconvertie en musée et on y retrouve toujours à côtés les chais de vieillissement sur place ainsi qu’une chaîne d’embouteillage à la fine pointe de la technologie.
L’initial, comme son nom l’indique, est un brut de colonne de chez Clément. Il est le 1er rhum de ce type des Rhums Clément et on indique qu’il a reposé en foudre ce qui explique sa légère coloration. Il a été embouteillé au degré de 71,4% d’alcool par volume dans une bouteille longue. Il a été limité à 10 000 bouteilles seulement et j’ai en main la bouteille #709.
Il est légèrement coloré. Le tout s’explique comme mentionné par son repos en foudre de chêne.
Au nez, j’ai la canne fraîche qui est très remarquable et une présence végétale immanquable. Il me semble huileux avec un léger poivre, une belle intensité bien que le degré peut faire peur au départ, j’en conviens! Il est typique de son terroir je trouve, jusqu’ici une expérience intense qui ne me déçoit vraiment pas au niveau de la présence aromatique. Il est magnifique 🙂
En bouche, il est doux, assez suave et moelleux même et très puissant par la suite. J’ai la canne bien présente et végétale, herbacée un brin, elle s’exprime bien! Une force brute, il est savoureux bien que très puissant. Je vais l’essayer prochainement en »Ti-Punch givré » avec du citron vert, du sirop de canne et du rhum (gardé au congélateur) comme on le suggère.
J’ai cru remarquer qu’il n’est pas identifié »AOC Martinique » ni »Rhum de Martinique » mais plutôt »Antilles Françaises » sur l’étiquette donc soit il n’a pas été présenté au jury ou il a été refusé carrément, je n’ai pas d’informations précises à ce sujet. Il se vend 43 Euros soit environ 64$ en dollars de chez nous exclusivement en Martinique pour que je sache.
Bonne lecture !!
