
Évaluations – Bielle Blanc 59%, Canne Grise 59%, Vieux Canne Grise 57,9%
La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.
La distillerie Bielle à été fondée à la fin du XIXème siècle initialement pour la production et la fabrication du sucre. Depuis 1975, elle a été reprise en main par la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) dont l’actuelle responsable est la fille de Dominique Thiery, Philippine. Ils travaillent avec des petits planteurs pour les fournir en canne à sucre. Ils possèdent 3 rolls pour le broyage de la canne et ils effectuent 2 passes au moulin suite à l’humidification des cannes. La fermentation se fait à l’air libre tandis que la distillation se fait avec 3 colonnes de 6 plateaux en Inox en cuivre. Ils produisent 300 000 litres de rhums annuellement donc 10% de ce rhum est mis en vieillissement. La distillerie s’est démarquée dans les dernières années par la production de rhum à partir d’anciennes variétés de canne, tels que la canne grise, la genou cassé et la baltazia. J’ai rencontré lors d’une récente visite Axelle, Philipinne, Pierre, le distillateur et Jacques Larrent, le maître de chai.

Bielle Blanc 59%
C’est un rhum pur jus de canne de type multi-canne qui est emblématique de la distillerie. Il est embouteillé à 59% d’alcool par volume.
Il est translucide,
Au nez, il est odorant et végétal sur les odeurs de la canne à sucre gorgée de sucre naturel! J’ai aussi un côté iodé/minéral qui sublime le nez avec la touche de vanille. Un pur bonheur de s’y retrouver, disons que ça été ma bouteille pour les Apéros du soir lors de mon récent séjour en Guadeloupe.. vous comprendrez que j’ai une affection particulière pour celle-ci.
En bouche, il est doux et frais, la texture est grasse. Il peut paraître puissant au premier kiss mais ensuite ça va vous verrez le palai s’y fait et il est tellement qualitatif qu’on en oubli le 59%. J’ai des saveurs de la canne à sucre fruité/grasse/gourmande avec de la vanille. Il est plus ouvert végétal et citronée que le prochain.
La finale est suave et savoureuse sur les notes de la bouche. C’est vraiment un rhum excellent autant en dégustation pure (malgré sa force!) qu’en Ti-Punch ou en Planteur (vu son tout petit prix!). Tout est dit. Il se vend autour de 21 Euros soit 34$ en dollars si on fait la conversion. Un prix tellement petit pour ce qu’il offre.. Un régal 🙂

Bielle Canne Grise 59%
C’est un rhum pur jus de canne de type mono-variétal produit uniquement avec la canne grise. Il est embouteillé à 59% d’alcool par volume.
Il est translucide,
Au nez, il est herbacé/végétal sur les odeurs de la canne à sucre avec un peu de vanille. Il m’apparait plus sec que le précédent, moins aromatique peut-être mais pas moins intéressant.
En bouche, il est doux et frais aussi, la texture est plutôt suave. Il est aussi puissant que le précédent à 59% d’alcool par volume, assez similaire je dirais côté puissance. Au niveau des saveurs, la canne à sucre est présente, elle est parfumée, mi-fruitée et sur le poivre qui apporte vraiment une distinction avec le précédent. Il est aussi plus sec dans l’ensemble mais il reste gourmand je veux dire plus en sec en comparatif. Un très beau rhum de dégustation franchement! Il me tarde de goûter la version vieilli maintenant, non mais quelle dégustation de fou ce soir!!
La finale est moyenne, savoureuse sur les notes de la bouche. Il me plaît vraiment beaucoup, pas évident, le précédent me plaît aussi beaucoup mais celui-ci je le voit plus en dégustation pure qu’en Ti-Punch mais pour l’avoir essayé en Ti-Punch il est vraiment bon également. Il se vend autour de 31 Euros soit 50$ en dollars si on fait la conversion.

Bielle Vieux Canne Grise BDF 7 ans (2018-2025) 57,9%
C’est un rhum pur jus de canne de type mono-variétal avec la canne grise uniquement qui a été vieilli pendant 7 ans en fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 57,9% d’alcool par volume. Il est limité à 760 bouteilles seulement. Une toute petite production avec des bouteilles de 50 cl.
Il est ambré doré scintillant,
Au nez, il est sur les fruits pâtissiers, les tanins du bois, les noisettes, les épices à gâteau et la vanille. Il est magnifique!!! Il sent carrément le chai de vieillissement, vous savez l’odeur magnifique que vous avez au nez lorsque vous entrer dans la zone où la part des anges se fait, voilà c’est totalement ça! Je pourrais le sentir pendant des heures et des heures 🙂
En bouche, la texture est suave, vraiment généreuse. La puissance est moyenne et elle s’estompe ensuite. J’ai des saveurs soupoudrées, des fruits superbes, du boisé fin, de l’élégance, du miel, de la canne, de la vanille. Ouff! Il me plaît énormément, un rhum pur jus de très grande qualité. Un coup de coeur assuré.
La finale est moyenne, gourmande sur les épices à gâteau et le petit jus de bois. Il fait plaisir à l’âme!! Un rhum vieux que j’ai adoré et heureusement.. j’ai une bouteille complète que pour moi. Youpi!! Il se vend autour de 110 Euros soit 180$ en dollars si on fait la conversion. Je l’ai acheté directement à la petite boutique à l’entrée du Ferry de Grand-Bourg à Marie-Galante juste avant de reprendre la traverse vers la Guadeloupe.
Santé !
*J’ai eu l’occasion de goûter un 15 et un 18 ans d’âge embouteillés respectivement à 50,48% et à 52%. Ils étaient tellement délicieux sur les fruits compotés, le jus de bois, le végétal, des merveilles autant au nez qu’en bouche!! Non, mais.. quelle expérience! Ni trop boisés, M. Jacques m’expliquait que l’art du vieillissement consistait à ne pas les laisser trop longtemps dans les fûts et ainsi ils gardent certaines cuvées spéciales dans des Dame-Jeanne.
