Évaluation – Bielle Phi d’Or BDF

Évaluation – Bielle Phi d’Or BDF

27 février 2026 1 Par Maxime Fortier

La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.

La distillerie Bielle à été fondée à la fin du XIXème siècle initialement pour la production et la fabrication du sucre. Depuis 1975, elle a été reprise en main par la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) dont l’actuelle responsable est la fille de Dominique Thiery, Philippine. Ils travaillent avec des petits planteurs pour les fournir en canne à sucre. Ils possèdent 3 rolls pour le broyage de la canne et ils effectuent 2 passes au moulin suite à l’humidification des cannes. La fermentation se fait à l’air libre tandis que la distillation se fait avec 3 colonnes de 6 plateaux en Inox en cuivre. Ils produisent 300 000 litres de rhums annuellement donc 10% de ce rhum est mis en vieillissement. La distillerie s’est démarquée dans les dernières années par la production de rhum à partir d’anciennes variétés de canne, tels que la canne grise, la genou cassé et la baltazia. J’ai rencontré lors d’une récente visite Axelle, Philipinne, Pierre, le distillateur et Jacques Larrent, le maître de chai.

Le Phi d’Or est un rhum pur jus qui a été distillé et mis en vieillissement en 2022 dans un fût unique de chêne issu de la forêt des Bertranges. Il a été conçu selon les proportions du nombre d’or en forme ovoïde. La durée de son vieillissement est de 3 ans dans ce fût qui est installé dans la chai #2 (chai paradis). La cuvée limitée à 354 bouteilles a été lancée en janvier 2026. Il est embouteillé à 57,3% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré doré,

Au nez, le bois y est présent, il est sur la cassonade douce avec du miel, des fruits cuits et une légère sécheresse. Il est gourmand ici et là, très en finesse sur la cassonade douce et la vanille. Un nez sympa quand on prend le temps de s’y adonner.

En bouche, il est vraiment doux, très très lisse et en rondeur c’est surprenant à quel point. Il est vraiment facile d’accès, en douceur c’est fou! Jamais je n’aurais pu affirmer à l’aveugle être en présence d’un rhum brut de fût de 57,4%. Une belle intégration de l’alcool. J’ai des saveurs de cassonade douce, de pâte d’amande, de caramel au beurre léger, des fruits confits, de la vanille, du miel, de la canne et du bois tendre. Franchement, il est beaucoup meilleur que lors de ma dégustation sur place à la distillerie où malheureusement nous n’avions pas eu le temps de bien déguster leurs cuvées, comme nous étions tous les uns sur les autres à tenter de se faire une place dans la miniscule vitrine de dégustation peu adaptée pour recevoir de grands groupes.

La finale est longue, douce, mielleuse et gourmande sur des notes de la bouche ! Une merveille ce Bielle mais attention il était assez cher.. Il se vendais autour de 130 Euros soit 210$ en dollars de chez nous, je dit bien vendais car les 354 bouteilles ont été toutes vendues en quelques jours seulement lors de sa sortie me confirmait Philipine Thiery lors de notre passage le 28 janvier dernier. Tant pis, au moins j’aurais eu l’occasion de le découvrir sur place rapidement et de m’y replonger à la maison avec cet échantillon. Un prix élevé mais je l’ai préféré au 50e Anniversaire que j’ai dégusté par la suite.

Bonne lecture !