
Évaluation – Bologne New Old Double Maturation
La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine. Depuis 2015, les »rhums de la Guadeloupe » bénéficient d’une IGP (Indication géographique protégée).
Depuis 1887, la distillerie Bologne est installée sur une plantation de cannes qui date de plus de trois siècles et qui s’étend des pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes au sud de la Guadeloupe. Parmi les variétés cultivées sur ces terres, Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Bologne l’utilise pour son potentiel aromatique particulier malgré que les autres distilleries l’ont délaissée en raison de son faible rendement. Héritière de cette longue tradition, la famille Sargenton-Callard est restée fidèle au savoir-faire artisanal et à la culture de la canne. Ils sont aussi les 1er à avoir cultivés la canne jaune Bio en Guadeloupe.
Le Bologne New Old Double Maturation a été lancé en 2021 est un rhum vieux de pur jus dont les cannes sont coupées à la main pendant la période de la récolte chaque année. La fermentation est d’une durée de 48 heures et la distillation se fait à l’aide d’une colonne en cuivre. Il a vieilli 3-4 ans en fûts ayant contenu du Bourbon à forte chauffe et en fûts ayant contenu du Cognac, puis il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré léger,
Au nez, il est aimable et pâtissier sur les odeurs d’agrumes, d’oranges, de fruits au sens plus large. Il est légèrement torréfié, boisé avec des épices, notamment de la vanille et un peu de miel. Un nez doux, sympa et assez accessible je trouve sans pour autant être sucré.
En bouche, la texture est douce/moelleuse. Il est gourmand et franchement accessible sans être sucré comme je l’ai pressenti au nez. Il est bon et facile à déguster, les saveurs sont rafraîchissantes, j’ai encore les agrumes, les oranges et les épices. Je l’imagine bien en »Agric’ Old Fashioned », en »Ti-Vieux » ou autres cocktails de ce genre. Un bon rhum de »potes » comme les Français disent souvent ou un rhum de »semaine » comme on dit au Québec!
La finale est longue, séduisante et il donne le goût d’y revenir sans trop se casser la tête! Je l’ai bien aimé, c’est un rhum doux, aimable et fruité qui rend heureux sans se prendre la tête. Son degré est pertinent, une force tranquille, je ne l’aurais pas trouvé si intéressant s’il était réduit à 40% ou moins de 40%. C’est aussi un rhum bon marché côté prix puisqu’il se vend approximativement 30 Euros donc environ 50$ après conversion des devises mais il n’est pas disponible ici, l’on doit voyager ou avoir des amis qui voyagent en Guadeloupe notamment.
Bonne découverte !
