Évaluation – Karukera Cuvée Lewoz X Club Rhum Guadeloupe (5 ans CRG)

Évaluation – Karukera Cuvée Lewoz X Club Rhum Guadeloupe (5 ans CRG)

1 mai 2026 0 Par Maxime Fortier

La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.

Karukera est une rhumerie créée en 2006 par Grégoire Hayot, elle est située sur le Domaine Marquisat de Sainte Marie à Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe. Elle est spécialisée dans l’affinage et le vieillissement de rhums agricoles en fûts français.

La Cuvée Lewoz est une collaboration entre la Rhumerie Karukera et le Club Rhum Guadeloupe afin de souligner les 5 ans du CRG. C’est un rhum agricole qui a été mis en vieillissement en fûts ayant contenu du Cognac le 11 septembre de la même année. Ce qui en fait un rhum de 5 ans d’âge limité à seulement 271 bouteilles. Il est embouteillé à 55% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré doré,

Au nez, il est sur les arômes empyreumatiques de chêne toasté, d’épices, de fruits secs, de raisins secs, de la cassonade grillée, du caramel, de la muscade, de la cannelle, un brin végétal peut-être plus en profondeur et de la vanille. Un nez complexe qui est plus sec et épicé que je l’aurais cru au premier abord, l’aération le bonifie, l’ouvre davantage et lui apporte plus de richesse et de l’exubérance!

En bouche, il est lisse et en douceur avec une texture grasse (épicée à la fois je précise!) vraiment intéressante. J’ai des saveurs épicées qui sont présentes de A à Z, des fruits secs, du bois toasté/grillé, du sucre de canne/ cassonade grillée et de la vanille. Il possède une puissance idéale à 55%, il est très peu sur les notes pâtissières, c’est davantage la sécheresse qui l’emporte. La douceur est très présente mais les notes empyreumatiques sont au devant et gagnent la course.

La finale est plutôt sèche et épicée sans surprise considérant la dégustation jusqu’ici. Un rhum agricole assez sec, riche et assez épicé!! J’aime le découvrir, il est résolument différent et complexe. Je suis bien content d’avoir eu l’occasion de le goûter, il est bon, ce n’est pas un coup de coeur pour ma part mais encore une fois il démontre ce que peut faire le travail d’élevage de la Rhumerie Karukera. J’ai vraiment aimé ma visite sur place, je dois encore parfaire mon expertise sur le travail d’élevage. Merci à l’ami Yohann pour la partage de cette superbe bouteille aupres de notre groupe. Il se vendait approximativement 95 Euros lors de sa sortie soit environ 150$ en dollars de chez nous.

Santé !