
Évaluation – Three Dog Distilling Co. Raglan Rum 47% (Édition limitée)
Three Dog Distilling Company est une microdistillerie artisanale familiale située à Miramichi au Nouveau-Brunswick. Elle produit des spiritueux (des vodkas, des gins, des whiskies et des moonshines) en petits lots et quelques rhums, un blanc à 40%, un blanc overproof, un coconut et un maple cask, un ambré en plus du raglan dont je vais vous parler plus spécifiquement.
Le Raglan est un rhum ambré fait à partir de la mélasse Corby’s qui est aussi une collaboration avec le groupe de musique Raglan Road 4.0. La fermentation est faite sur place tout comme la distillation qui s’effectue dans un petit alambic. Il a vieilli plus d’un an en petits fûts de chêne de type »quarter cask » ayant contenu du Bourbon avec une chauffe #3. Il est embouteillé à 47% d’alcool par volume. J’ai en main la bouteille 43 d’un lot de 80 pour vous donner une idée du tirage très limité de cette édition de l’année 2024 (Cask #2).
Il est de couleur ambré,
Au nez, j’ai de la cassonade dorée, de la mélasse avec de la vanille et de la muscade. Il possède une belle richesse avec un côté qui me semble plus boisé et sec avec l’aération du liquide, le tout apporté par le vieillissement en petits fûts carbonisés ce qui fait ressortir les tanins du bois.
En bouche, il est gras/suave avec une texture ronde plutôt agréable. J’ai des saveurs riches mais à la fois gourmandes, de la mélasse, de la cassonade, du sucre d’érable, du bois chauffé et de la vanille. Il est différent de ce que j’ai goûté en termes de rhums canadiens par le passé. Le vieillissement en petits fûts carbonisés lui apporte vraiment des qualités que l’on ne peut pas nier. Il possède plus de complexité et d’échanges avec le bois, ce qui contribue à lui donner plus de saveurs et de goût. Il se déguste bien, aucunement besoin d’ajouter quoi que ce soit, je l’ai apprécié tel quel. Il fait aussi très artisanal, c’est une jolie découverte!
La finale est aimable, goûteuse et intéressante sur les notes de bois assez sec et grillé/carbonisé, de la mélasse et la vanille. J’ai eu l’occasion de goûter l’ensemble de leurs rhums sur place avec Cheryl et l’équipe et je dois avouer que celui-ci est celui qui a retenu mon attention. Il a un petit »je ne sais quoi » qui le rend unique, une belle puissance aussi, il est même un peu addictif je trouve. Il est disponible directement à la distillerie au prix de 47$. Ils se sont montrés ouverts à garder contact donc nous pourrions possiblement organiser une activité, soit en personne ou virtuelle avec eux dans le futur.
Bonne découverte!!
