El Dorado 12 ans Demerara par P-O Côté

par Pierre-Olivier Coté

Pour mes 4 prochaines évaluations, j’irai au cœur de la ligne El Dorado de Demerara Distillers Ltd. Je ferai donc les El Dorado 12 ans, 15 ans, 21 ans et le single barrel EHP. Allons-y!

eldorado12Les Demerara Distillers Ltd sont situé au Guyana (anciennement Guyane britannique) et sont un regroupement de plusieurs distilleries regroupant certaines qui ont plus de 300 ans. Ils utilisent des alambics encuivre et d’autres en bois qui sont ceux utilisés depuis leurs débuts!!! J’y reviendrai d’ailleurs lors de mon évaluation du Single Barrel EHP. Les rhums El Dorado sont tous bien différents les uns des autres mais en gardant tout de même une certaine identité à la marque. Il s’agit de mélanges très distincts provenant de différentes distilleries, ce qui veut dire que le 15 ans n’est pas le même rhum vieillit 3 ans de plus que le 12 ans. (voir image en annexe) Ils sont aussi tous vieillit en fût de chêne ayant contenu du bourbon américain.

Maintenant, parlons du très populaire El Dorado 12 ans! C’est un mélange de différents rhums dont le plus jeune a un minimum de 12 ansde vieillissement. Ces rhums proviennent des distilleries Enmore (alambic Coffey en bois de greenheart) et Diamond (alambic double en métal) et un peu de Albion (Port Mourant , alambic double en bois). Il vient dans une belle bouteille foncé et opaque très distincte des autres marques.

eldoradochart

Au nez dès le début on y perçoit de la mélasse en premier plan et des agrumes. Ensuite,  le bois du chêne ressort avec des épices pour finir sur une note de miel. Très riche et très sucré! Très plaisant à sentir, j’en prends et j’en reprends!

En bouche, l’expérience ce poursuit avec encore la mélasse mais cette fois avec une touche de vanille. Par la suite, amandes, agrumes et cannelle se suivent pour finir sur une note plus piquante!  Il laisse ensuite un goût fruité et sucré pendant un bon moment.

Opinion finale : Le Eldorado 12 ans est un rhum qui se tient dans la branche des rhums sucrés, très facile d’approche. D’ailleurs certaines personnes prétendent qu’il y a ajout de sucre (45g par litre) mais je n’ai pu avoir de confirmation à ce sujet mais je ne serais pas surpris. Par contre n’en reste pas moins que ce rhum est excellent selon moi! Rapport qualité prix à 35$ (SAQ), il est tout simplement imbattable!!! Une fois fini, il est très difficile de ne pas s’en resservir un verre haha! C’est ce rhum qui m’a donné le goût de découvrir plus cet univers il y a quelques années  et c’est aussi celui-ci que je sers au gens qui ne savent pas que le rhum est un spiritueux fin qui peut être dégusté autrement qu’en cocktail.  😉

Par P.-O. Côté, collaborateur de Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.