Rhum Chic Choc

par Yan Aubé

chicchocEn tant que jeune Québécois, je suis extrêmement passionné par tout ce qui attrait à notre ‘’terroir’’. Mais je suis depuis plusieurs années un grand passionné et collectionneur de rhums. Il est donc normal que lorsque j’ai entendu parler de la création du rhum Chic Choc,  je n’ai pas hésité une seconde à communiquer avec le Domaine Pinnacle pour en savoir d’avantage sur ce nouveau produit. À ma très grande surprise, non seulement j’ai reçu une réponse rapidement mais celle-ci venait de M. Charles Crawford, le grand manitou et fondateur du Domaine Pinnacle. Suite à cette réponse, j’ai eu la merveilleuse occasion de me rendre à leur usine de fabrication à Cowansville et d’observer le processus de création du rhum Chic Choc. Lors de cette rencontre, j’ai non seulement découvert l’importance d’avoir une équipe forte au sein d’une entreprise mais que la passion est une excellente clé pour la réussite et ce qui en explique autant sur le Domaine Pinnacle. De plus, lors de ma visite, j’ai eu l’honneur de déguster le rhum Chic Choc directement de la cuve en inox.

Ce rhum est un assemblage de trois rhums de mélasse provenant de Barbade, Jamaïque et Trinité & Tobago ! Le plus jeune est de trois ans et le plus vieux de plus ou moins 5 ans ! Une fois le tout reçu à Cowansville, au Québec, ils font une macération d’épices dont la racine de céleri sauvage, poivre des dunes et bien plus ! D’ailleurs, je me rappelle très bien  d’avoir figé et d’avoir resté bouche bée lorsque M. Crawford me demanda mes impressions. Bref ! Je me suis tout de même vite repris et j’ai été en mesure de décrire ce rhum à M. Crawford et son équipe comme suit :

Tout d’abord, je caractériserais sa couleur rouge/cuivre de très élégante ! Au nez, on détecte un amalgame entre le curry, la vanille ainsi que la canne à son état pure. Au goût, nous retrouvons toujours les notes de vanilles ainsi que le goût très pur de la canne cependant on semble y retrouver des notes de gingembres et de poivres légers. Le céleri sauvage est très intense tout comme le poivre des dunes ! C’est un rhum qui peut se déguster tel quel, mais sinon avec une bière de gingembre ou même un soda au gingembre, il est extrêmement intéressant ! Très sérieusement, j’ai eu l’impression d’avoir un gâteau ou pain d’épices en bouche. C’est une belle attaque que nous donne le Chic Choc et cette attaque nous reste en bouche agréablement longtemps! Bref,  il s’agit d’un très bon produit de chez nous qui mérite une place dans vos collections personnelles.  Et puisque le slogan sur la bouteille se lit ainsi : ‘’Audacieux aventuriers… Nous vous saluons !’’ Nous nous devons donc de saluer l’audace du Domaine Pinnacle à nous offrir un produit comme le Chic Choc !

Cheers confrères !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.