Les rhums arrangés et/ou à saveurs !!

par Yan Aubé

Et oui ! Me voilà de retour d’une superbe semaine dans le très chaleureux village de Gig Harbor, tout prêt de Seattle aux États-Unis. La raison de ma visite dans cette ville inconnue était de m’éduquer sur le monde de la distillation d’alcools ainsi que sur l’industrie des micro-distilleries en Amérique du Nord. J’ai eu l’incroyable chance de rencontrer plusieurs personnes du milieu et de déguster plusieurs produits que nous n’avons malheureusement pas sur nos tablettes du Québec. Bien sur, j’ai été choyé au niveau de différents rhums ! D’ailleurs, l’un de ces rhums m’a encouragé de vous parler des différents rhums arrangés et/ou à saveurs.

 below_deck

Au Café et au gingembre

En effet, j’ai eu la chance de déguster quelques rhums à saveurs dont les rhums Below Deck de la micro distillerie Eastside. Cette distillerie ne fait malheureusement pas de rhum ambré pour l’instant. Nous avons seulement droit à un rhum blanc et deux à saveurs. Le premier est le Below Deck Ginger Rum (saveur de gingembre). Ce rhum est fait à partir d’ingrédients purement naturels donc il est assez audacieux au niveau du gout ! Malgré un 35% alc/vol ce rhum entre au poste ! Le gingembre donne un petit gout légèrement épicé et… Avec le soupçon très doux de la mélasse que nous retrouvons dans la bouteille, je dois avouer que j’aime bien ! Il peut bien sur être très bien bu sur glace surtout pour les gens qui, tout comme moi, ont un beau père qui leur fait des shooter de jus de gingembre pure ! (Ouach!) Mais, il peut tout aussi être merveilleux avec un soda au gingembre ou une bonne root beer ! Le second, le Below Deck Coffee Rum, est relativement dur à décrire ! À quelques reprises j’ai été en mesure de déguster des alcools au café (vodka, tequila et même des rhums) et celui-ci est appart. Ce rhum, fait à base de grains arabicas, a gagné plusieurs prix depuis sa création et ce malgré le fait que le gout du café est grandement plus présent que le rhum. Il est important de noté que ce rhum, blanc à la base, macère quelques grains de café pendant quelques semaines, est filtré et est par la suite dilué avec du café. Ce processus donne de beaux arômes. Le café est effectivement bien présent et couvre beaucoup les autres arômes cependant, nous pouvons tout de même retrouver quelques notes de vanille et de caramel. L’amertume du café vient ajuster le coté sucré de ce rhum fait à base de mélasse. C’est un rhum très foncé et très liquoreux. J’ai grandement apprécié mon expérience avec ce rhum! J’ai d’ailleurs profité d’une moitié de bouteille à moi seul et je vous confirme que si ce rhum était sur nos tablettes, il aurait un grand succès. J’en prendrais encore et encore… Il peut aussi bien être bu sur glace mais il a aussi sa place dans quelques cocktails. Je vois très bien ce rhum être mélanger à une liqueur de cacao et à un peu de lait/crème.

dzama À la vanille

À la SAQ (et LCBO), nous avons plusieurs rhums à saveurs. La marque la plus connu est sans aucun doute Bacardi. Bacardi a une gamme incroyable de ces rhums à saveurs. Que l’on pense d’un rhum au citron, d’un rhum à la noix de coco ou voir même au chocolat et bien Bacardi l’a bel et bien dans sa gamme. Cependant, nous trouvons des rhums à saveurs qui sont beaucoup moins industriels. De ce fait, je pense au rhum Dzama, un rhum du Madagascar qui est aromatisé à la vanille. Ce rhum, qui est simplement disponible dans les SAQ Signature, est vraiment une très belle découverte que j’ai faite! J’ai grandement entendu parler de ce rhum à travers les années et à plusieurs reprises j’ai tenté une importation privée jusqu’au jour ou il est arrivé sur nos tablettes ! Dès l’ouverture de la bouteille j’ai eu une crainte ! Je me suis tout simplement dis que cela serait un bon candidat pour terminer sa route dans un gâteau mais… J’ai eu tort et ce à ma grande satisfaction ! Malgré ses odeurs fortement présentes de vanilles, ce rhum donne une très belle expérience en bouche. C’est tout de même chaleureux et audacieux comme rhum et ce, avec un taux de 39% alc/vol. Nous retrouvons aussi de belles notes de fruits à l’intérieur et le ‘’kick’’ final nous ramène vraiment la vanille et… Un peu cannelle ?! Bref, je vais vous éviter la longue évaluation puisque je vous en offrirai une plus en détails sous peu mais en sommes, c’est très bien comme rhum. De plus, sa bouteille est tout aussi jolie que le produit à l’intérieur et créée une super impression chez nos visiteurs. Pour ma part, il fait partie des rhums que je veux renouveler dans ma collection.

honey_screech Au miel

Un autre produit qui est offert sur certaines de nos tablettes (LCBO) est le Newfoundland Screech Honey qui est produit par Rocks Spirits (Division du Newfoundland Liquor Corporation). Tout d’abord, j’aime bien leur rhum ambré. Il s’agit d’un très bon rhum jamaïcain avec un excellent rapport qualité/prix mais pour la version au miel… Je suis un peu moins fanatique ! Bien sur, l’odeur qui s’y dégage est effectivement du miel et que du miel. Par la suite, on peut y sentir un peu d’agrumes. D’ailleurs, ces deux arômes sont fortement présents lorsque nous avons ce rhum en bouche.  En gorge ce n’est pas méchant mais je peux dire que je n’ai tout de même pas apprécié. Ce rhum est définitivement un rhum à cocktail ! Mélangez ça avec un jus fortement acide (agrumes) et là c’est intéressant. Et si vous voulez vous défoncer les narines de saveurs, je vous propose de mettre deux onces de ce rhum avec quelques zeste d’orange/ou citron et mettez lui quelques onces d’eau bouillante. L’eau à tendance à rehausser les arômes d’un alcool comme le rhum et quand celle-ci est chaude, le résultat est incroyable. Bref, fini les files d’attentes pour les vaccins contre la grippe avec ce petit cocktail chaud !

santa_teresa_orange Aux agrumes

Le SantaTeresa Orange Rum est un produit que je recherche depuis plusieurs années puisque les commentaires à son sujet sont tout simplement élogieux. Sur les tablettes, nous retrouvons plusieurs liqueurs d’agrumes/oranges. Nous n’avons qu’à penser à Grand Marnier (Cognac), à Patron (Tequila) ainsi qu’à Grey Goose (Vodka) mais selon plusieurs experts dans l’industrie, rien n’équivaut le SantaTeresa Orange Rum. Dans mes recherches, j’ai discuté avec M. Pascal Desjardins de chez BellaVita GrandCrus, le fournisseur du rhum Santa Teresa 1796, et il m’expliquait que son entreprise tente de nous mettre ce produit sur nos tablettes. Pour être franc avec vous, la journée que cela arrivera, je prends une journée de congé pour apprécier ce rhum. Le Santa Teresa 1796 fait définitivement partie de mes rhums les plus sélects ! D’ailleurs, dans ce dernier nous retrouvons plusieurs arômes d’agrumes et de pelures d’oranges. À suivre et soyez sans crainte ! Outre ma femme, vous allez être les premiers à le savoir dès que j’apprends sa sortie chez nous !

ti-arrange-de-ced L’incroyable macération !

En terminant, j’ai la chance inimaginable d’avoir chez moi quelques bouteilles qui attirent grandement l’attention de mes visiteurs et ce sont les Ti’Arrangés de Ced. Bien sur, vous avez vu quelques photos il y a quelques semaines de ce produit exceptionnel, et vous allez probablement être d’accord avec moi qu’il s’agit d’un produit tout simplement incomparable au Québec autant par le contenu que le contenant. Les bouteilles sont extrêmement belles et sont tout simplement fascinante. La gamme de Cédric Brément est sérieusement hallucinante. À chaque fois que je regarde son site web et son catalogue, j’ai les papilles qui s’énervent ! Chez moi, j’ai la version Café/Kumquat et Ananas Victorias. La version Ananas Victoria est incroyable et je comprends parfaitement ces médailles mais la version Café/Kumquat est pour moi un vrai délice ! D’abord, important de mentionner que le kumquat est un petit agrume, donc le mélange du kumquat et le café est génial. Le café offre une belle amertume à ce produit ayant comme base un rhum blanc agricole de la Martinique. Le kumquat vient casser cette amertume avec sa douce acidité. Si vous aimer les liqueurs aux agrumes, ce produit sera un coup de foudre pour vous je vous le garantie sinon je vous paie un verre ! J’ai très hâte d’essayer les autres produits comme le Banane/Cacao, le Vanille/Macadamia ou voir même le Pomme/Gingembre qui sans aucun doute touchera plusieurs personne du Québec. C’est très malheureux que ces produits ne soit pas disponible sur nos tablettes, cependant, je vous annonce que Cédric et moi travaillons très fort afin que les Ti’Arrangés de Ced soient disponibles chez nous. Dans quelques semaines, je vous garantie un article très complet sur Cédric et sa gamme et ce, en espérant vous annoncer sa présence chez nous !

En conclusion, j’espère avoir piqué votre curiosité sur ces rhums à saveur. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de ‘’fins spiritueux’’ par contre, l’effort dans leur conception peut parfois valoir très cher. Je pense bien sur à la distillerie Eastside, à Dzama ainsi qu’aux Ti’Arrangés de Ced. De plus, ce sont des produits qui peuvent simplement changer notre routine de dégustation et nous faire apprécier un petit moment de façon différente. D’ailleurs… J’ai moi-même célébré d’importants moments avec quelques-uns de ces rhums !

Veuillez nous partager vos expériences avec des rhums à saveur. Que ce soit de Bacardi à Malibu ou voir même de rhums un peu moins industriel !

Je vous souhaite un excellent week end et n’oubliez pas mes pirates que pour conduire, il vous faut le reflex de vos deux yeux ! Donc, si vous buvez du rhum… Offrez votre bateau à un matelot !

Cheers !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.