Plantation 20e Anniversaire Old Reserve Barbados

par Pierre-Olivier Côté

La gamme de produits Plantation est la création d’Alexandre Gabriel, président et propriétaire de la Maison Cognac Ferrand en France. L’idée derrière cette collection spéciale de rhums est d’importer des rhums directement de leur pays d’origine après y avoir vieillis plusieurs années. Lorsqu’ils sont à maturité, ils sont ensuite envoyés au Domaine Ferrand dans la région de Cognac en France pour un deuxième vieillissement (double ageing). C’est à ce moment qu’ils sont affinés par le Maître de Chai durant plusieurs mois (voir même 1 an ou plus) dans de petits fûts de chêne français.

Le Plantation XO 20ièmeanniversaire est un assemblage de rhums de la Barbade vieilli de 12 à 20 ans. Après un premier vieillissement à la Barbade il est ensuite envoyé au Château de Bonbonnet en France pour son 2ième vieillissement. Cette fois-ci, il est affiné en petit fût de chêne de Cognac Ferrand pendant 12 à 18 mois.

Au nez, nous avons des arômes de caramel, banane et marmelade en premier lieu suivi ensuite de noix de coco et vanille. Vraiment agréable à sentir! En continuant on y découvre des notes un peu plus boisées, des épices et une subtile odeur de tabac. Laissez le respirer quelques temps et vous sentirez la noix de coco ressortir en force. Juste au nez on sait déjà quel’on a affaire à un rhum d’une grande qualité.plantation20e

En bouche, cette belle expérience continue, les fruits exotiques et le caramel sont encore présent avec une belle présence de chêne. Ensuite, j’y goute un peu de cacao et de noix de coco pour finir sur une note poivrée. Très bien balancé, sucré mais sans l’être trop, comme un bon chocolat noir!

Opinion finale : le Plantation 20ième anniversaire est un excellent rhum, je dois même dire parmi mes préférés. Il a d’ailleurs déjà gagné plusieurs prix sur la scène internationale. De plus, il est présenté dans une magnifique bouteille qui aura fière allure dans votre bar et ce autant l’ancienne présentation que la nouvelle. Il est rempli de subtilités et de nuances. Le travail de finition effectué en France lui ajoute une belle complexité. Selon moi, c’est un incontournable, si vous aviez à choisir qu’un rhum de la collection Plantation (je vous plains si c’est le cas) c’est celui-ci qu’il vous faut et s.v.p. ne mélangez pas ce chef-d’œuvre avec du cola !!!

Par P.-O. Côté, Collaborateur Québec Rhum de Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.