Plantation Panama Rum 2002

par Pierre-Olivier Coté

Pour cette nouvelle évaluation, je vais vous parler de la collection régulière de la gamme Plantation. Comme je l’ai expliqué lors de ma dernière évaluation (voir Plantation XO 20ièmeanniversaire), les rhums Plantation sont une création de la maison Cognac Ferrand en France. Le concept est d’importer des rhums millésimés et vieillis dans leur lieu d’origine pour ensuite qu’ils soient vieillis une seconde fois (technique de double ageing) en France dans de petits fûts de chêne français imprégnés de Cognac. Cette fois-ci, je vous évalue le Plantation Panama 2002 Old Reserve. Distillé en 2002 au Panama en colonne et ensuite vieilli 10 ans, il est embouteillé en 2013 en France à 42% alc./vol. Ce rhum est présenté dans la bouteille classique de la marque ce qui lui donne un look très artisanal.

Au nez, très herbacé pour débuter, par la suite un peu de vanille, du butterscotch et une légère touche boisée. Après un moment on y découvre des arômes plus fruités comme des agrumes et la banane! Une belle complexité pour un rhum de son âge.

plantation_panama_2002En bouche c’est surprenant comme il est doux pour un rhum à 42%, très complexe et fruité! Tout d’abord sucré et par la suite boisé voir légèrement fumé. On y goûte le zeste d’orange,l’ananas, la mangue et un soupçon de miel. Après tout cela il laisse place à un goût plus épicé (cannelle) et herbacé. Le tout fini longuement sur une note boisée en laissant un subtil goût sucré de vanille, très intéressant!

Opinion finale : Le Plantation Panama 2002 est un rhum surprenant! Pour son âge et son prix, il a une complexité remarquable. Assez doux et plus fruité que sucré, c’est un rhum que je ne me tanne pas de boire. Pour moi, c’est le meilleur de la gamme régulière de la marque Plantation mais il est quand même suivi de près par les autres car Plantation ne semble réussir qu’à faire de bons produits!

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.