Admiral Rodney Extra Old St-Lucia

par Yan Aubé

L’Admiral Rodney ! Lorsque j’ai reçu cette bouteille, la première chose que j’ai eu envie de faire est un salut militaire. Cette bouteille est fortement élégante ! Il s’agit très fort probablement de l’une des plus belles bouteilles qui se trouvent sur les tablettes de nos SAQ. Pour vous dévoiler un secret, il s’agit du genre de bouteille que je sors lorsque le beau père vient à la maison question de l’impressionner un peu ! Et… je crois bien que ça fonctionne ! Bref, voici une petite description et évaluation de ce rhum afin de vous encourager à lui trouver une place dans votre collection personnelle.

Outre sa présence sur le site internet de la SAQ, j’en connaissais très peu sur ce rhum. Il m’aura fallu une lecture du livre 101 Rhums À Découvrir de M. Alexandre Vingtier ainsi qu’une belle discussion avec madame Marie-Ève Bryant de l’agence Vins Lovett afin que je me renseigne un peu plus sur ce produit et que je me commande une bouteille auprès de la SAQ Signature (Et oui… Une autre exclusivité Signature !).

admiral_rodney Tout d’abord, l’Admiral Rodney, considéré comme l’un des meilleurs rhums au monde, est l’un des  produits de la Saint Lucia Distillery. Cette magnifique distillerie qui a été fondé en 1932, produit en autre la gamme Chairman’s Reserve, la gamme Element 8 ainsi que le St. Lucia Distillers 1931. J’ai personnellement l’Element 8 ainsi que le Chairman’s Reserve qui sont d’excellents produits mais que nous pouvons facilement classer dans la classe moyenne alors que l’Admiral Rodney est dans la classe supérieur et ce, pour plusieurs raisons. Cette magnifique eau-de-vie ambré, qui est gagnante de plus d’une trentaine de médailles est le fruit de rhums âgés de 6 à 15 ans (pour une moyenne de 12 ans) qui ont été conçu par un mélange de jus de canne et de mélasse qui ont tous été vieillis dans des fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon. Le tout donne un résultat fortement intéressant et très goûteux.

Le nez de ce rhum est très prometteur. Nous avons de belles notes de noix à la vanille, de cacao et de fruits secs. En bouche, j’ai encore cette belle vanille mais qui se tourne légèrement vers la cannelle et un peu plus boisé comme si le fût tentait de faire surface. Je goûte aussi ce petit goût de miel. En finale c’est looooooooooooooong mais si bon et si agréable. Dans cette finale nous avons le goût de cannelle et les notes très boisés. Bref j’adore !

Pour conclure, j’ai tant apprécié l’expérience que j’ai voulu changer mon nom pour Rodney mais le tout a été refusé par notre cher Gouvernement ! Non mais sans blague, il s’agit effectivement d’un produit qui n’est pas donné. On parle de 80$… Mais il s’agit d’un rhum à mettre sur sa liste de noël ou bien même à offrir en cadeau à un être cher. Je vous garantie un ‘’WOW’’ lorsque la bouteille sortira de son magnifique emballage. Seul un beau père ne fera pas le ‘’WOW’’ tant attendu et sachez que c’est fort probablement par orgueil ! 😉

En ce magnifique mois de décembre, je vous rappelle que si vous prenez un verre, Opération Nez Rouge est effectivement débuté et ils se feront un réel plaisir d’apporter votre bateau de pirate chez vous et ce, afin que vous puissiez partager avec nous vos belles dégustations de rhums.

Cheers les confrères !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.