La littérature entourant le rhum !

par Yan Aubé

Il y a quelques semaines, j’ai reçu en cadeau un magnifique livre ayant comme sujet le rhum. Depuis ce jour, je dévore et me réfère énormément à ce livre pour quelques petits projets personnels. Ce livre, L’atlas du rhum m’a d’ailleurs inspiré une petite chronique sur le rhum ainsi que la littérature qui l’accompagne. Voici donc, quelques ouvrages qui se trouvent les tablettes de nos grands bibliothécaires favoris.

Histoire

Bien sur, avant de s’enfoncer dans nos recherches sur le rhum, l’un des dossiers les plus importants est l’histoire de ce dernier. Étonnamment, les bons livres sur l’histoire du rhum sont relativement rares. Cependant, en voici quelques-uns qui pourraient satisfaires votre soif de connaissance.

fabuleuse_aventure_rhum LA FABULEUSE HISTOIRE DU RHUM

Ce livre, rédigé par M. Pierre Barthélemy Alibert, offre un excellent mélange entre l’histoire du rhum et la culture/origine de la canne à sucre. Dans cette fabuleuse histoire, M. Alibert, un Antillais de souche, retrace parfaitement l’introduction de la canne à sucre en Amériques, les grandes découvertes qui ont accompagnées cette introduction, la vie des plantations de canne à sucre, l’expertise que les premiers colons ont acquise ainsi qu’au commerce de cette eau-de-vie. D’ailleurs, nous pouvons bien constater le coté sombre de ce commerce du rhum avec l’esclavage. Il est étonnant de lire qu’à l’échange d’une toute petite quantité de rhum, vous aviez droit à un esclave. De plus, dans ce livre, M. Alibert nous explique parfaitement toutes les routes par lesquels le rhum a dû passer et ce, à travers la planète entière. Ce livre comporte tout prêt de 525 images ce qui rend sa lecture vraiment agréable pour un visuel comme moi !

L’HISTOIRE DU RHUM

Je n’ai jamais vraiment consulté ce livre de 287 pages et rédigé par M. Alain Huetz De Lemps. Cependant, suite à quelques recherches, ce livre semble être d’une grande similitude avec La Fabuleuse Histoire Du Rhum de M. Alibert seulement que le format semble différent et que M. Huetz De Lemps semble mettre beaucoup d’énergie sur le coté géographique du rhum. De plus, cette énergie semble aussi axée sur le coté ‘’français’’ de la création du rhum. Bien sur, l’histoire de la canne, la conception de la première eau de vie, son influence sur un peuple, la distillation ainsi que son commerce sont des sujets qui sont couvert tout au long de l’œuvre. Un livre qui semble tout de même intéressant et qui donne tout de même envie d’avoir dans sa bibliothèque question d’avoir une référence supplémentaire au sujet de notre passion.

atlas_rhum L’ATLAS DU RHUM

Ce fameux livre que j’ai reçu en cadeau est effectivement l’un de mes coups de cœur. Ce livre, écrit par le grand Ruruki Gargano (Luca) est tout simplement magnifique. Tout d’abord, il est important de mentionner que M. Gargano est un grand manitou dans l’industrie du rhum. En plus d’être président de la société de distribution italienne Velier, il est actionnaire de plusieurs distilleries à travers le monde. Il était donc très facile pour lui de nous présenter ce bel ouvrage encyclopédique. Dans cet ouvrage, M. Gargano nous présente lui aussi l’histoire de la canne et du rhum mais il nous présente aussi les plus magnifiques plantations et distilleries de l’industrie. Pour avoir voyagé à plusieurs occasions, ce livre m’a replongé dans mes voyages et m’a fait revoir ses paysages d’un autre œil. L’auteur explique aussi très bien la culture des distilleries ainsi que leurs influences et à travers ses explications, il nous aide à songer aux différentes dégustations de nos rhums. Un très beau livre accompagné de très belles images et de très belles descriptions. D’ailleurs, certaines histoires sont hallucinantes. À avoir sur votre table de chevet même s’il est assez gros !

Découverte

Une fois que l’on connait bien l’histoire de notre eau de vie chérie, nous voulons bien sur connaitre les belles découvertes au sujet de cette dernière. Encore une fois, les œuvres concernant la dégustation des rhums ne pleuvent pas surtout en Amérique du Nord. Cependant,vous pouvez mettre la main sur le livre de l’heure à ce sujet.

101_rhums 101 RHUMS À DÉCOUVRIR

Ce livre, écrit par l’ami @Alexandre Vingtier est un œuvre incroyablement utile. Il est vrai que la majorité de ces rhums ne sont malheureusement pas disponible chez nous, au Canada. Cependant, ce livre me permet à tous les jours de faire plusieurs belles recherches et m’aide de façon incroyable lorsque je traverse les douanes Canadiennes. Tel que mentionné dans son nom, cet ouvrage nous donne accès aux 101 ‘’must’’ dans l’industrie des rhums. Ce qui est fascinant de ce livre est l’étendue des gens qu’il touche. À l’intérieur de ses 224 pages, ce livre offre des rhums autant pour les débutants que pour les experts. Toutes les gammes de rhums s’y retrouvent. Nous avons droit aux agricoles (Cachaça inclue), aux industriels, aux blanc, aux ambrés, aux vieux et ce, de partout à travers le monde. Ce livre est, tout comme les rhums qu’il nous offre, un must ! Il est d’ailleurs d’un format agréable et parfait pour mettre avec votre passeport lors de vos prochains voyages !

Dans la cuisine

Outre le vin, le rhum est probablement l’un des alcools les plus utilisés dans la cuisine que se soit dans divers cocktails ou recettes. Bien sur, les différents moteurs de recherches nous facilitent grandement la vie de nos jours en nous offrant très rapidement de supers cocktails et de belles recettes de gâteau, galettes, confitures et pâtisseries au rhum. Cependant, certains ouvrages sont tout de même incroyables et fascinant.

rhum_30_recettesRHUM : 30 RECETTES GOURMANDES SUCRÉES ET SALÉES

Je suis tombé par hasard sur ce livre chez un bibliothécaire… Et je crois que je tomber en amour simplement à cause de sa forme en barrique ! Ce livre nous donne droit à de belles recettes de turbot au rhum de la Barbade, langouste à la vanille et au rhum, rôti de porc aux épices et au rhum épicé, poulet Jamaïque (excellent recette !), beignets de clémentines, gâteau antillais, gâteau de bananes à la lime, galettes aux maniocs (excellente recette aussi !), etc. J’avoue que plusieurs des ingrédients ne se trouvent pas dans nos épiceries canadiennes et que souvent nous devons improviser et trouver quelques alternatives cependant, il est vraiment agréable et il s’agit tout de même de recette facile et agréable à faire surtout avec le temps des fêtes qui approche.

rhums_arrangés_livreRHUMERIE PIRATE : LES RHUMS ARRANGÉS

Je suis aussi tombé sur ce livre il n’y a pas très longtemps et j’ai vraiment été surpris qu’en plus d’un (minuscule) livre de recette de rhums arrangés, ils offraient la bouteille et un ‘’shaker’’ dans le coffrait ! Ce petit ouvrage nous offre 25 recettes de rhums arrangés à la menthe, à la vanille, à l’ananas ainsi qu’aux baies. Malheureusement, je ne l’ai pas encore dans ma bibliothèque personnelle mais je crois que tout passionné aimerait en avoir une copie.

rebelle_mixologueLE CUISINIER REBELLE MIXOLOGIE

Vous connaissez le Cuisiniez Rebelle ? Le Cuisinier Rebelle est le surnom de l’homme à tout faire Antoine Sicotte. Pourquoi un homme à tout faire ? Puisqu’ avant d’être un cuisinier, il était un barman et avant d’être un barman il était chanteur pour le groupe SKY. Je suis devenu un fan des livres d’Antoine puisque je trouvais que ces recettes de cuisines étaient tout comme moi… ‘’flyé’’ ! D’ailleurs, Antoine offre plusieurs recettes de cuisine ayant comme base le rhum. Je vous recommande fortement d’essayer son gâteau au rhum ! Mais le livre dont j’aimerais vous parler est celui qu’il a composé pour la mixologie des alcools. Un livre tout simplement incroyable dans lequel il est simple de trouver les cocktails avec notre eau de vie chérie ! De plus, ce qui est fascinant est de voir l’accord musical de chaque cocktail ! Oui oui ! Un accord musical ! Je vous laisse le soin d’y jeter un coup d’œil et de me faire part quelle est la musique de votre cocktail préféré !

En sommes, vous voyez que l’industrie du rhum se trouve principalement en bouteille, mais nous le retrouvons dans tous les aspects de notre quotidien que ce soit sur le web avec votre communauté Québec Rhum, dans un magazine comme Rumporter, dans un livre d’histoire culturelle, dans une recette culinaire, dans un 5 à 7 ou voir même dans notre télé avec un film comme Rhum Express. Prenez l’un des livres suggérés ci-dessus et mettez le sur votre table de chevet et qui sait, l’heure du dodo, les bouteilles et les bateaux de pirates vous berceront peut-être vers un univers passionnant à la quête d’un beau trésor.

Bonne lecture les confrères !

Cheers !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.